Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa franchise collision avec des animaux sauvages

La franchise collision avec des animaux sauvages

C'est désormais acté : le ministère de l'Économie vient de publier au Journal Officiel un décret autorisant le Fonds de Garantie à appliquer une franchise de 500 euros pour chaque accident de voiture dû à une collision avec un animal sauvage.

Rappelons que le Fonds de garantie est une sorte de "caisse de solidarité", financée par les assureurs et les assurés, qui intervient lors de l'indemnisation des victimes d'accidents pour lesquels aucun responsable n'est identifié ou retrouvé.

Le rétablissement d'une franchise auto à 500 euros (contre 300 avant sa suppression en juin 2007), dans le cadre des collisions avec un animal sauvage, nous rappelle que cette solidarité a malheureusement un coût. Explications de KelAssur, votre comparateur d'assurances automobile.

Une réponse à un phénomène grandissant

Alors que depuis le 1er juin 2007 vous pouviez prétendre à une indemnisation dès le premier euro pour tous dommages matériels occasionnés par une collision avec un animal sauvage, vous ne percevrez désormais une indemnisation qu'au delà de 500 euros (pour 400 euros de dégâts vous ne percevrez rien, pour 600 euros de dégâts le Fonds de garantie vous reversera 100 euros).

Cette décision fait suite à une hausse considérable du nombre de collisions avec des animaux sauvages : alors qu'on enregistrait 60 000 accidents de ce type en 2009, pour un montant d'indemnisation total de 21 millions d'euros, le bilan provisoire pour 2010 s'élève déjà à 80 000 accidents, soit 31 millions versés aux victimes ! Face à ces indemnisations record, le Directeur Général du Fonds de garantie n'a eu d'autre choix que celui de rétablir la fameuse franchise.

Une faune plus nombreuse et moins "prudente"

Mais pourquoi une telle hausse de ce type d'accident ? Il n 'y a pas une explication mais deux. Tout d'abord, les animaux sauvages sont tout d'abord plus nombreux.  On estime en effet que par rapport à l'année dernière, la population de cervidés et de sangliers a été multipliée par quatre notamment en raison de conditions climatiques plus favorables.

La deuxième cause est que ces sangliers et cerfs sont de moins en moins farouches : ils se sont familiarisés avec nos infrastructures et n'hésitent plus à traverser une route pour rejoindre une autre clairière ou pour fuir les chasseurs. Ceci au péril de leur vie et de la vôtre.

Les conditions d'intervention du Fonds de garantie

Pour que le Fonds de garantie intervienne dans l'indemnisation de dommages corporels (pour lesquels la franchise ne s'applique pas) et matériels suite à une collision avec un animal sauvage, il faut remplir certaines conditions :

  • ne pas être assuré Tous Risques : dans ce cas c'est votre assureur qui vous indemnise,
  • que l'accident se soit produit sur une route publique et non sur une route ou un chemin privé,
  • qu'il s'agisse bien de gibier, c'est à dire d'un animal sans propriétaire connu.

Ce n'est que lorsque toutes ces conditions sont réunies que l'on peut saisir le Fonds de garantie. Votre assureur peut vous aider dans ces démarches, n'hésitez pas à vous renseigner. Rappelons enfin que si vous êtes assuré "Tous Risques", c'est votre assureur qui vous indemnisera.

D'autres articles assurance auto
 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…