Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa vétusté en assurance auto

La vétusté en assurance auto

La vétusté prend en compte la perte de valeur d'une voiture par rapport au moment de son achat. Exprimée en taux, la vétusté viendra se déduire de la valeur de la voiture, afin d'actualiser son prix. En cas de sinistre automobile, le taux de vétusté permet donc aux assureurs de définir la hauteur de l'indemnisation. KelAssur, le comparateur d'assurance auto, vous en dit plus sur la vétusté en assurance auto.

Il est à noter que la notion de vétusté est applicable à presque tous les domaines de l'assurance. Comme pour les autres assurances, le remboursement peut se faire à valeur d'usage ou à la valeur du neuf. En cas de remboursement à valeur d'usage, le taux de vétusté viendra donc établir le prix de la voiture au moment du sinistre. 

La vétusté et l'assurance auto

En assurance auto, la vétusté ne s'applique pas à tous les dommages de manière systématique. Certains éléments peuvent faire l'objet d'une dégradation de leur valeur à cause de la vétusté, mais pas tous!

La vétusté prend en compte le kilométrage de la voiture et l'âge du véhicule, et peut s'appliquer uniquement sur les éléments qu'il faut régulièrement changer:

  • La batterie
  • Les pneus
  • Le radiateur
  • La courroie
  • Les mâchoires de frein
  • Les plaquettes de frein

Appliquer un taux de vétusté sur un autre composant de la voiture est illégal. 

En fait, la vétusté en assurance auto permet à l'assureur de rembourser le prix réel de la pièce. Il est normal, quand son pneu est usé à 50%, de ne pas être remboursé de ce dernier à 100%. Dans le cas contraire, l'assuré gagnerait de l'argent sur le dos de l'assureur, ce qui est interdit.  

Comparez les assurances auto sur notre comparateur d'assurance auto KelAssur, pour trouver la meilleure assurance!

 Actualités Assurance Auto
logo volkswagen du comparatif auto assurance
Volkswagen est une marque automobile allemande créée au début des années 1930. Elle fait partie du groupe Volkswagen AG avec Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini et Scandia.…
risque place handicapé
Peut-être l'idée de vous garer sur une place réservée aux personnes handicapées vous a-t-elle déjà effleuré l'esprità Réfléchissez-y à deux fois: outre le geste pas franchement…