Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa vitesse en cause... pour cause de santé

La vitesse en cause… pour cause de santé

L'excès de vitesse pose un problème de sécurité sur les routes, c'est connu. Mais elle pose un autre problème: celui de la santé. Au point que les grandes villes envisagent de réduire la vitesse pour assurer cette fois-ci, non pas la sécurité, mais la santé des citadins...

Toutes les grandes villes de France rencontrent un problème de pollution atmosphérique, dépassant largement le seuil maximum défini par l'OMS. Le seuil d'ozone est trop élevé. À ceci s'ajoutent les micro-particules en quantité excessive, bien plus dangereuses pour l'homme.
Une raison supplémentaire d'augmenter le nombre de radars automatiques "évolués", que notre comparateur d'assurance auto vous a présentés...

Respirer... sans assurance du lendemain

En pénétrant très facilement par les poumons, les micro-particules entraînent des dégâts importants sur le système cardio-vasculaire.

C'est une menace pour chacun: si vous habitez une grande ville, ou si vous y travaillez, vous avez l'assurance d'être atteint d'une maladie chronique bien plus que la moyenne des français, à âge égal. Les troubles surviennent même plus tôt. Il faut savoir que 40 000 décès par an sont dus à ces pollutions atmosphériques...

Réduction de vitesse = assurance santé?

D'où la décision de certaines grandes métropoles de réduire la vitesse des grandes voies périphériques. C'est le cas à Marseille, où la vitesse des grands axes vient de passer de  110 km/h à 90 km/h.
Faudra-t-il bientôt un pollu-test dans les voitures, en plus de l'éthylotest obligatoire, avant de s'engager sur les routes? Toujours est-il que ce problème de santé publique milite en faveur du développement des véhicules électriques dans les grandes villes.

Le mot du comparateur d'assurance auto

Industries, produits phytosanitaire de l'agriculture, chauffage domestique sont également responsables de cette pollution. Après la dommage-collision des assurances auto, nos mutuelles santé devront-elles bientôt proposer une garantie "dommage-pollution" prenant en charge les maladies dues aux pollutions atmosphériques...?

 Actualités Assurance Auto
Prime à la casse véhicule ancien
L'annonce de la réduction de la prime à la casse pour l'année 2010, a eu une répercussion immédiate sur les ventes d'automobile jusqu'en décembre dernier. On peut même dire qu'elle a…
Gorges du verdon
Possible, car c'est le miracle vécu par une femme de 53 ans, dans les gorges du Verdon... Même si l'histoire ne dit pas quelle assurance remboursera le rapatriement du véhicule, nous ne…
hybride peugeot 208 total
Le constructeur français Peugeot va allier ses forces à celles du géant mondial Total, le "roi du pétrole". L'objectif est de développer un modèle hybride essence-électricité, pour…