Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa voiture électrique doit faire du bruit!

La voiture électrique doit faire du bruit!

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence de sécurité des transports Outre-Atlantique, les voitures électriques doivent faire du bruit, afin d'assurer la sécurité des piétons notamment. L'ONU se penche aussi sur la question, et les constructeurs cherchent comment combler ce vide sonore.

Pendant que la commission européenne se penche sur une directive afin de réduire les bruits de trafic routier, l'ONU souhaite que les voitures électriques et hybrides émettent du bruit, afin d'assurer la sécurité des piétons et cyclistes. KelAssur, comparateur d'assurances auto, vous en dit plus.

Un objectif: assurer la sécurité 

Si rien ne remplace un bon coup d'œil à gauche et à droite avant de traverser, l'ouïe joue tout de même un rôle important sur notre sécurité, en nous alertant de l'approche d'une voiture. Alors, si ces dernières sont silencieuses, l'accident peut être vite arrivé, et cela est d'autant plus vrai pour les personnes malvoyantes. 

Pour y remédier, la NHTSA demande la mise en place de systèmes sonores sur les voitures électriques, lorsqu'elles roulent à faible vitesse (<30km/h). Au-delà, elle estime que le bruit de la voiture est suffisant. Mais ce n'est pas la seule a pointer ce problème du doigt!

Il s'agit là d'un tout nouveau défi à relever pour les constructeurs automobiles: jusqu'alors, les ingénieurs cherchaient à réduire les bruits de moteurs. Maintenant, on leur demande d'en rajouter!

Comment les constructeurs s'adaptent-ils?

Chaque constructeur auto tente de résoudre ce problème à sa façon. Les difficultés sont grandes: non seulement il n'existe rien pour développer ce type de bruitage, mais il ne doit pas s'agir d'un simple son ou musique, mais bien d'une reconversion des données en son (accélération, freinage...). 

Chez Audi, on cherche à développer un bruit unique pour la R8 E-Tron. Même chose chez Ford pour sa Ford Focus électrique, en encore Nissan, qui a attribué un son plutôt futuriste à sa Nissan Leaf.

Renault prend aussi la chose au sérieux, en se tournant vers l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique), afin de lui créer un son pour ses futures voitures électriques.

Pour General Motors, qui travaille sur le bruit de la Chevrolet Volt, on pense à un avertisseur sonore activé par le conducteur à l'approche d'un piéton. Mais l'objectif est de trouver un système capable de différencier une voiture d'un piéton, afin de le prévenir automatiquement.

Pour finir, Toyota propose carrément une option "bruit", payante. Ainsi, vous pourrez activer le bruit d'un moteur, ou devrions-nous dire plutôt d'une soucoupe volante. 

Le mot de KelAssur, comparateur d'assurances auto

Dans le futur, on peut imaginer appliquer les sonorités que l'on souhaite à notre véhicule. Pourquoi ne pas donner à une citadine le bruit d'une voiture de course, ou encore d'une navette spatiale? Les constructeurs auto peuvent désormais donner libre cours à leur imagination! Si le bruit est l'ennemi de la santé, il peut vite devenir notre meilleur s'il sauve des vies...

Comparez les assurances voitures électriques, pour vous assurer les meilleures économies.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…