Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa voiture individuelle désavouée?

La voiture individuelle désavouée?

Autrefois symbole de réussite sociale et d'indépendance, l'amour des automobilistes pour leur voiture personnelle semble se tarir. La voiture individuelle perd de son attractivité, et c'est l'assureur Allianz, himself, qui le dit.

L'étude Allianz Risk Pulse, réalisée par l'assurance Allianz, met en évidence la fin de l'engouement des européens pour la voiture personnelle. Le nombre de voitures en circulation a commencé à se stabiliser dans les années 2000, avant l'intervention de la crise, qui n'a pas arrangé les choses.

La fin de la voiture individuelle?

Avant la crise, les ventes d'automobiles semblaient vouloir se stabiliser. L'essor de la voiture individuelle, accessible au plus grand monde, et symbole d'un certain statut social, commençait à s'essouffler. Depuis la crise, les ventes de voitures chutent carrément, et les automobilistes changent de comportement. Et les raisons ne sont pas que financières.

Le coût d'une automobile joue évidemment sont rôle dans cette perte d'attirance vers la voiture personnelle. Entre le coût d'achat, l'entretien, l'assurance voiture et l'essence qui ne cesse d'augmenter, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de s'offrir une voiture individuelle.

Alors, quand les automobilistes ont le choix, ils préfèrent de nouveaux modes de déplacements. Le covoiturage se développe, ainsi que l'autopartage: lorsqu'on ne se sert pas de sa voiture, on peut la prêter -ou la louer- à quelqu'un. Des services d'autopartages se développent, comme la Twizy Way ou l'Autolib'.

Les réseaux de transports en communs se sont améliorés et permettent, surtout aux citadins, de se déplacer facilement et rapidement. Le vélo s'est aussi fortement développé, et permet d'allier le côté pratique et le côté sportif! Mais il y a aussi des raisons plus écologistes: laisser sa voiture au garage, c'est autant de pollution en moins dans l'atmosphère. 

De plus, certains comportements limitent automatiquement les déplacements en voiture, comme la livraison à domicile, ou encore le shopping en ligne!

Le mot de votre comparateur d'assurance auto

Si l'engouement pour la voiture personnelle est en berne, ce n'est pas pour autant que les européens sont prêts à s'en passer. Hors des villes, elle reste le moyen le plus pratique pour se déplacer, et est souvent la condition pour trouver un travail. Et si les comportements changent, l'argument du portefeuille reste des plus importants...

 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…