Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteL'aide au permis de conduire de Pôle-Emploi

L’aide au permis de conduire de Pôle-Emploi

Vous avez besoin d'un travail pour financer votre permis de conduire, et du permis de conduire pour trouver un travail? Ce cercle vicieux, vous le vivez peut-être, et personne mieux que vous ne peut savoir à quel point avoir le permis de conduire peut être primordial pour trouver du travail. Et surtout en zones rurales, ou mal desservies par les transports en commun! Pôle-Emploi, aux premières loges pour faire le constat de cette difficulté, a crée une aide au permis de conduire. KelAssur Auto vous présente les conditions de cette aide et les démarches pour en bénéficier.

En cette période ou le chômage atteint des sommets, les aides se multiplient: découvrez notamment l'assurance chômage, une assurance en cas de perte de son emploi.

Qu'est-ce que l'aide au permis du Pôle-Emploi?

Selon le site Service-Public, l'aide au permis consiste à prendre en charge une partie ou la totalité du coût du permis de conduire, si le fait de ne pas avoir de permis de conduire constitue un frein à l'obtention d'un emploi. 

Deux types d'aide pour le permis de conduire

Cas des demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi des catégories 1, 2, 4 ou 5 peuvent bénéficier de cette aide, c'est-à-dire les personnes en formation, en convention de reclassement personnalisé, en contrat de sécurisation professionnelle ou en contrat aidé.

Cas des personnes au RSA

Pour les personnes touchant le RSA, et quelle que soit leur catégorie, l'aide peut être demandée dans le cadre de l'Aide personnalisée de retour à l'emploi (APRE). Elle consiste à prendre en charge les coûts découlant de la reprise ou d'un début de vie professionnelle. 

Les conditions pour bénéficier de l'aide au permis de conduire

Pour bénéficier de l'aide au permis de conduire de Pôle-Emploi, il faut, sans surprise, être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi de Pôle-Emploi depuis au moins 6mois (sauf pour les bénéficiaires du RSA) et avoir 18ans minimum.

Dérogations particulières 

Certaines dérogations sont envisageables pour des personnes qui bénéficient d'une promesse d'embauche en cas d'obtention du permis, à condition qu'elles décrochent, au moins:

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Un contrat à durée déterminée (CDD)
  • Un contrat d'intérim de 3mois

De plus, il faut avoir la totalité des épreuves à passer (code+conduite): si un usager n'a qu'à repasser son code pour récupérer son permis, il ne pourra bénéficier de l'aide du Pôle-Emploi. 

Pour finir, l'aide au permis de conduire de Pôle-Emploi n'est pas cumulable avec l'aide d'un autre organisme, qu'il soit privé ou public, et n'est attribuée qu'une seule fois.

Démarches 

Il faut faire la demande d'aide auprès du Pôle-Emploi avant l'inscription à l'auto-école, car cette dernière doit être validée par le Pôle-Emploi et se situer dans le même bassin d'emploi que la résidence du demandeur, sauf exceptions.

Un formulaire est disponible dans les agences Pôle-Emploi, il faut y joindre un devis détaillé de l'auto-école ainsi que le RIB de l'auto-école.

Montants

Les montants peuvent s'élever à 1 200€ pour les demandeurs d'emplois, et jusqu'à 1 500€ pour les bénéficiaires du RSA dans le cadre de l'APRE. Dans tout les cas, ces montants sont reversés directement à l'auto-école pour éviter toute fraude. 

Assurez-vous d'obtenir le bon permis avec notre dossier sur les différents permis de conduire!

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…