Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteL'augmentation annoncée des primes d'assurance auto

L’augmentation annoncée des primes d’assurance auto

À quoi ressemblera le montant de votre prime d'assurance automobile dans trois ans? Si vous trouviez votre assurance auto déjà trop chère, votre assureur n'est pas du même avis que vous. Après des années de baisses de tarif, 2010 a rompu avec cette tradition. Aujourd'hui, les assureurs automobile envisagent massivement des augmentations de l'ordre de 3 à 5 % par an pour les trois prochaines années.

Quelles sont les motivations des assureurs?

À cette question, des lecteurs penseront: "Pour augmenter leur marge sur notre dos"! La vérité est plus complexe.
Depuis 2009, les assureurs ne tirent plus de bénéfices dans l'assurance automobile. En effet, malgré la diminution régulière du nombre de sinistres en France, leur coût ne cesse de grimper. Les recettes financières  qui émanent de l'encaissement des primes ne permettent pas de payer les dépenses occasionnées par les sinistres et le coût de gestion des contrats.

Privilégier de nouveaux assurés

Un assureur peut choisir d'augmenter le tarif de l'assurance voiture des nouveaux contrats ou plutôt d'augmenter le tarif des contrats en cours lors du renouvellement annuel. Le plus efficace pour une compagnie d'assurance, est plus souvent d'augmenter davantage le tarif pour les assurés fidèles, que le prix d'appel pour les nouveaux assurés qui doit absolument rester attractif.

Combien coûtera l'assurance auto?

Finalement, à quoi ressemblera le montant de votre prime d'assurance automobile dans trois ans?
Il est très probable que votre prime ne bouge pas, d'une année sur l'autre, si vous n'avez eu aucun sinistre et si vous n'avez pas déjà le coefficient bonus maximum de 0.5.
En effet, l'augmentation de tarif général des assurances de voiture sera compensée par l'augmentation de votre bonus. Par contre, si vous avez déjà un bonus à 0,5, vous ressentirez forcément une hausse de cotisation.

Le conseil KelAssur: ne choisissez pas votre assurance auto selon le tarif.

Attention si vous résiliez votre contrat actuel pour souscrire une assurance auto moins chère. Car la bonne affaire du jour peut devenir une mauvaise affaire, en cas de sinistre, ou sur l'évolution de votre cotisation les années suivantes.

Aidez-vous du comparateur d'assurance auto en ligne pour comparer véritablement le rapport qualité-prix des offres des assureurs.

 Actualités Assurance Auto
Google lance son comparateur d'assurance auto en France. Hier, lundi 29 juillet, une petite partie des internautes français ont pu y accéder, ce qui sera suivi par un déploiement progressif…
Système embarque en assurance de voiture
De nos jours, les automobiles sont dotées de plus en plus d'accessoires appelés systèmes embarqués. GPS, lecteur de DVD, autoradio... autant de technologies qui rendent nos trajets en…
Assurance
Prévue pour l'automne 2013, la BMW i3 se veut une citadine spacieuse, et 100% électrique. Premier véhicule zéro émission de BMW, le virage de la voiture électrique est amorcé pour le…