Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteL'augmentation annoncée des primes d'assurance auto

L’augmentation annoncée des primes d’assurance auto

À quoi ressemblera le montant de votre prime d'assurance automobile dans trois ans? Si vous trouviez votre assurance auto déjà trop chère, votre assureur n'est pas du même avis que vous. Après des années de baisses de tarif, 2010 a rompu avec cette tradition. Aujourd'hui, les assureurs automobile envisagent massivement des augmentations de l'ordre de 3 à 5 % par an pour les trois prochaines années.

Quelles sont les motivations des assureurs?

À cette question, des lecteurs penseront: "Pour augmenter leur marge sur notre dos"! La vérité est plus complexe.
Depuis 2009, les assureurs ne tirent plus de bénéfices dans l'assurance automobile. En effet, malgré la diminution régulière du nombre de sinistres en France, leur coût ne cesse de grimper. Les recettes financières  qui émanent de l'encaissement des primes ne permettent pas de payer les dépenses occasionnées par les sinistres et le coût de gestion des contrats.

Privilégier de nouveaux assurés

Un assureur peut choisir d'augmenter le tarif de l'assurance voiture des nouveaux contrats ou plutôt d'augmenter le tarif des contrats en cours lors du renouvellement annuel. Le plus efficace pour une compagnie d'assurance, est plus souvent d'augmenter davantage le tarif pour les assurés fidèles, que le prix d'appel pour les nouveaux assurés qui doit absolument rester attractif.

Combien coûtera l'assurance auto?

Finalement, à quoi ressemblera le montant de votre prime d'assurance automobile dans trois ans?
Il est très probable que votre prime ne bouge pas, d'une année sur l'autre, si vous n'avez eu aucun sinistre et si vous n'avez pas déjà le coefficient bonus maximum de 0.5.
En effet, l'augmentation de tarif général des assurances de voiture sera compensée par l'augmentation de votre bonus. Par contre, si vous avez déjà un bonus à 0,5, vous ressentirez forcément une hausse de cotisation.

Le conseil KelAssur: ne choisissez pas votre assurance auto selon le tarif.

Attention si vous résiliez votre contrat actuel pour souscrire une assurance auto moins chère. Car la bonne affaire du jour peut devenir une mauvaise affaire, en cas de sinistre, ou sur l'évolution de votre cotisation les années suivantes.

Aidez-vous du comparateur d'assurance auto en ligne pour comparer véritablement le rapport qualité-prix des offres des assureurs.

 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…