Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteL'autopartage et ses nombreux avantages

L’autopartage et ses nombreux avantages

Avez-vous déjà entendu parler de l'auto-partage? Le car sharing, comprenez voiture partagée, a fait son apparition dans les années 50, et s'est développé sous différentes formes. Entraide mutuelle ou service commercial à proprement parler, l'auto-partage présente de nombreux avantages. KelAssur, le comparateur d'assurance auto, vous parle aujourd'hui de l'auto-partage, dans l'espoir de, pourquoi pas, vous convertir?

Les français n'ont malheureusement pas l'air de vouloir abandonner leur chère voiture, comme nous vous l'avons exposé dans notre analyse du sondage de l'Ifop pour Aramis Auto. Il est temps de changer!

Définition de l'auto partage

Nos besoins de déplacement varient énormément d'une personne à une autre. Ainsi, quelqu'un peut passer des heures par jour au volant de sa voiture, pendant que celle de son voisin dort plusieurs jours par semaine dans le garage. L'auto partage s'adresse à ce deuxième type de personne, ayant certes besoin d'une voiture, mais de façon irrégulière. 

En fait, pour résumer, le principe de l'auto-partage, c'est une voiture pour plusieurs personnes. De ce principe découle alors plusieurs concepts d'auto-partage

L'auto partage privé, une entraide mutuelle entre particuliers

C'est la forme d'autopartage la plus développée. Différent du co-voiturage, l'autopartage présente de nombreux avantages aux locataires comme aux propriétaires des véhicules. 

  • Le locataire loue pour une courte durée et à un prix attractif une voiture en bon état;
  • Il a aussi la possibilité de louer tout type de voiture, selon ses besoins ponctuels;
  • Le propriétaire va gagner de l'argent sur un véhicule qui aurait dû rester au garage, et donc tout de même le rentabiliser;
  • La localisation est plus souple, les locataires pouvant choisir leur voiture par rapport à leur emplacement.

L'auto partage entre particuliers représente donc non seulement des avantages économiques, mais aussi sociologiques. Les propriétaires rentabilisent leur voiture, et les locataires trouvent une alternative à la possession d'une voiture dont ils se servent peu. En fait, l'auto partage n'est autre qu'un échange mutuel gagnant-gagnant.

L'assurance et l'autopartage entre paticuliers

Le cadre juridique est encore flou sur le sujet. Tournez-vous vers votre assurance auto, celle-ci vous renseignera sur la meilleure marche à suivre: assurer un deuxième conducteur? La garantie prêt du volant est-elle suffisante? Tout autant de question dont la réponse peut évoluer selon votre assurance.

Certaines associations mettant les automobilistes en relation proposent des assurances adaptées, couvrant le conducteur pendant son temps de location. 

Les services d'auto partage pour location de courte durée

L'auto partage "commercial" répond aux mêmes besoins que l'auto partage entre particuliers. Il permet des locations de courte durée (par jour voir par heure) d'une voiture. Il faut souvent s'inscrire et payer un abonnement mensuel pour bénéficier de ce service.

Selon les compagnies, la réservation des voitures est obligatoire ou non. Si elle l'est, le locataire devra renseigner la durée de sa réservation, l'endroit où il souhaite le récupérer et le type de véhicule (familial, citadine...). Les stations de voitures sont généralement fixes, sauf pour la Twizy Way, la location en autopartage de Renault.

L'auto partage automatisé

Si l'auto partage entre particulier peut présenter certains avantages sociologiques, comme la rencontre de personnes, l'échange... ce n'est pas le cas des services d'auto partage. Que l'on retire ou dépose la voiture, tout est automatisé, à la manière du Vélib' de Paris. Un gain de temps certes, mais pas vraiment d'humanité. 

Les avantages des services d'auto partage

Le principal avantage des services d'auto partage, outre le service en lui-même, se trouve au niveau de l'assurance et de l'entretien de la voiture. Étant donné qu'elle ne vous appartient pas, le forfait va comprendre l'ensemble de ses coûts:

  • Assurance auto;
  • Carburant;
  • Entretien;
  • Impôts et taxes.

À moduler avec les transports publics

Les grandes villes proposent des abonnements mutuels transports publics/location de voiture, qui présentent de nombreux avantages. Les transports publics se développent ainsi que leur praticité, non sans gain d'argent pour les utilisateurs, et non sans bénéfice sur l'environnement, moins aspergée de pollution. 

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance auto

Selon l'ADETEC, les adeptes d'autopartage entre particuliers en France étaient entre 35 000 et 70 000 en 2009. En mai 2011, l'AFP comptait 25 000 utilisateurs des services d'auto partage.

Si, à l'échelle de la France, ces chiffres ne semblent pas très importants, il faut encourager les initiatives dans le sens de la planète. Et c'est encore mieux si cela nous permet de réaliser des économies. L'auto partage, c'est une initiative individuelle, propre à chacun, mais qui peut se révéler une solution à un véritable problème collectif: l'environnement. 

Vous n'êtes pas encore adepte d'auto-partage? Réalisez tout de même des économies sur vos frais de voiture en comparant les assurances auto, afin de s'assurer de payer son assurance auto moins chère.  

 

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…