Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe marché auto chinois va doubler le marché européen

Le marché auto chinois va doubler le marché européen

L'Europe est le premier constructeur automobile au monde. Mais elle pourrait bien perdre son titre durant l'année 2013, détrônée par le marché chinois... c'est en tout cas les prévisions d'IHS Automotive, un spécialiste du domaine.

Le marché auto français n'a pas fait fort en 2012. Mais 2013 risque bien d'être une année encore plus difficile, pour la France et l'Europe... KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous en dit plus sur la situation.  

Le point sur la situation du marché auto en 2013

Vers une production record en Chine

L'Europe, au sens très large puisqu'elle comprend la Russie et la Turquie, ne cesse de voir sa production automobile tomber. Parallèlement, le marché chinois explose littéralement. La classe moyenne prend de l'importance et de plus en plus de chinois veulent avoir accès à une voiture, le symbole de réussite et de développement assuré.  

Ainsi, l'année 2013 devrait être la première année où la Chine produit plus de voitures que l'Europe. 20 millions d'automobiles devraient sortir des usines chinoises, contre 18 millions en Europe, qui, par la même occasion, perdrait son titre de producteur n°1 mondial. 

Le marché auto chinois, nouveau et ambitieux

Si le marché chinois explose, c'est grâce à son marché intérieur. Pays encore très peu développé il y a quelques années, de plus en plus de chinois veulent acheter une voiture, symbole de réussite sociale. Et ils ont bien compris que pour que cette expansion continue, il faut se tourner vers l'extérieur, et favoriser ses propres voitures sur son marché.

Pour l'instant, la plupart des automobiles de l'Empire du Milieu sont réalisées par des co-entreprises, chinoises et étrangères. Mais le gouvernement chinois veut atteindre une production interne d'au moins 50%. 

Parallèlement, la Chine cherche à s'ouvrir à de nouveaux marchés, comme l'Algérie, l'Iran, ou encore l'Égypte. 

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances auto

Si, c'est assuré, la Chine va être un adversaire redoutable sur le marché mondial de la voiture, il reste encore du chemin à faire. Encore faut-il faire face à la notoriété de modèles européens, et à leur fiabilité. L'Europe a encore le savoir-faire et l'expérience comme avance, à elle d'assurer et de préserver sa place dans le monde! Et il parait difficile d'imaginer que des contrefaçons chinoises de voitures arrive à convaincre...

 Actualités Assurance Auto
Transport de chien en voiture
Que ce soit à la veille d'un départ en vacances ou pour une autre occasion, vous vous êtes surement déjà posé la question du transport de votre chien en voiture. Quelles sont les…
Un rétroviseur
Deux cousins ont écopés de peines de prison ferme, pour avoir escroqué un automobiliste. Avec un aplomb de fer et un plan d'attaque bien rodé, voilà une ruse qui aurait pu leur faire…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la 206 est la Peugeot la plus vendue de tout les temps. De quoi assurer un bel avenir au constructeur français! Petite histoire de cette voiture au…