Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe marché auto chinois va doubler le marché européen

Le marché auto chinois va doubler le marché européen

L'Europe est le premier constructeur automobile au monde. Mais elle pourrait bien perdre son titre durant l'année 2013, détrônée par le marché chinois... c'est en tout cas les prévisions d'IHS Automotive, un spécialiste du domaine.

Le marché auto français n'a pas fait fort en 2012. Mais 2013 risque bien d'être une année encore plus difficile, pour la France et l'Europe... KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous en dit plus sur la situation.  

Le point sur la situation du marché auto en 2013

Vers une production record en Chine

L'Europe, au sens très large puisqu'elle comprend la Russie et la Turquie, ne cesse de voir sa production automobile tomber. Parallèlement, le marché chinois explose littéralement. La classe moyenne prend de l'importance et de plus en plus de chinois veulent avoir accès à une voiture, le symbole de réussite et de développement assuré.  

Ainsi, l'année 2013 devrait être la première année où la Chine produit plus de voitures que l'Europe. 20 millions d'automobiles devraient sortir des usines chinoises, contre 18 millions en Europe, qui, par la même occasion, perdrait son titre de producteur n°1 mondial. 

Le marché auto chinois, nouveau et ambitieux

Si le marché chinois explose, c'est grâce à son marché intérieur. Pays encore très peu développé il y a quelques années, de plus en plus de chinois veulent acheter une voiture, symbole de réussite sociale. Et ils ont bien compris que pour que cette expansion continue, il faut se tourner vers l'extérieur, et favoriser ses propres voitures sur son marché.

Pour l'instant, la plupart des automobiles de l'Empire du Milieu sont réalisées par des co-entreprises, chinoises et étrangères. Mais le gouvernement chinois veut atteindre une production interne d'au moins 50%. 

Parallèlement, la Chine cherche à s'ouvrir à de nouveaux marchés, comme l'Algérie, l'Iran, ou encore l'Égypte. 

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances auto

Si, c'est assuré, la Chine va être un adversaire redoutable sur le marché mondial de la voiture, il reste encore du chemin à faire. Encore faut-il faire face à la notoriété de modèles européens, et à leur fiabilité. L'Europe a encore le savoir-faire et l'expérience comme avance, à elle d'assurer et de préserver sa place dans le monde! Et il parait difficile d'imaginer que des contrefaçons chinoises de voitures arrive à convaincre...

 Actualités Assurance Auto
assurance Opel Adam
Le marché des mini-citadines est plus que jamais un marché porteur. Absent de ce segment, Opel compte taper fort en lançant la nouvelle Opel Adam, venue conquérir la clientèle de la Fiat…
voiture écologiques pour redresser secteur auto
Le plan de soutien au secteur automobile annoncé par le gouvernement a été présenté le mercredi 25 juillet 2012. Comme prévu, il va tenter d'assurer l'avenir automobile en mettant…
Vous avez besoin d'un travail pour financer votre permis de conduire, et du permis de conduire pour trouver un travailà Ce cercle vicieux, vous le vivez peut-être, et personne mieux que vous…