Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe marché automobile français sent passer la crise

Le marché automobile français sent passer la crise

Le marché automobile français n'assure décidément pas. Les chiffres de novembre font présager une très mauvaise année pour les ventes de voitures, et les estimations du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles ne cessent d'être revues à la baisse. 

Le marché automobile français risque de connaître sa pire année depuis 1997. KelAssur, votre comparateur d'assurances voitures, fait le point.

Tendance du marché en novembre

Rien qu'en novembre, les chiffres ont chuté de -19,2%. L'automobile française va encore plus mal, avec un recul de -28%. Mais en vérité, les chiffres sont encore plus sévères! Si on les rapporte au nombre de jours ouvrables, la baisse générale n'est plus de -19,2%, mais de -23%. 

Les constructeurs français en difficulté

Les constructeurs français sont sous la moyenne, déjà basse. Renault chute de -31,5%, Citroën de -26%, et Peugeot de -20%. Dacia, la marque low-cost de Renault, détient tout les records avec une chute de -40,5%!

Cependant, les deux voitures les plus vendues en France restent les Renault Clio et Renault Mégane. La Citroën C3 arrive à la 3ème place du classement. 

Les constructeurs étrangers assurent mieux

Chez nos voisins allemands, ça semble aller mieux. Le groupe Volkswagen n'a vu ses ventes baisser que de -2,5%, et Audi a vu ses ventes augmenter de 1%. Mais le record appartient à Hyundai Kia, qui a vu ses ventes grimpées de 20,5%.

Mais d'autres constructeurs étrangers voient eux aussi leurs chiffres dans le rouge: Opel a chuté de -30%, Ford de -21,4%, et Fiat de -10,6%. 

Des estimations trop optimistes?

Selon les premières estimations du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, les ventes de voitures en 2012 ne devaient connaître qu'une baisse entre -8% et -10%. Mais ça, c'était avant que tombent les premiers chiffres de l'année, forçant le Comité à revoir ses estimations à la baisse, autour de -12%. Au final, la baisse des ventes de voitures devrait varier entre -13% et -15%. 

Une chute de -14%, c'est moins de 1,9 millions de voitures vendus: un chiffre qui n'assure pas du tout... Le marché auto a plutôt tendance à dépasser les 2 millions d'automobiles immatriculées par an. Et les immatriculations de stocks n'y font rien!

Certains espèrent encore que Papa Noël offrira beaucoup de voitures pour les fêtes, afin de compenser un peu ces mauvais chiffres! 

 Actualités Assurance Auto
Accidents de voiture en baisse
Moins de 5 000 morts sur les routes en 2005. Radars fixes et mobiles, campagnes de publicité choquantes, discours politiques moralisateurs... Et si tout cela payaità En 2005, la mortalité…
Daft Punk Lotus
Depuis quelques jours, Lotus sème des indices: les Daft Punk seront-ils présents au départ de du Grand Prix de Monaco, dimanche 26 maià Ou à la soirée Lotusà Les fans peuvent en tout cas…
Fausse immatriculation des véhicule
En effet, en 2010, pas moins de 5 073 délits impliquant des plaques falsifiées ont été recensés par le ministère de l'Intérieur soit une augmentation de 41 % par rapport à l'année…