Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe nouveau bonus écologique fait-il ses preuves?

Le nouveau bonus écologique fait-il ses preuves?

Mis en place cet été 2012, le nouveau bonus écologique assure-t-il vraiment son objectif, c'est-à-dire inciter l'achat un véhicule propre? À croire que non, si l'on suit les résultats d'un sondage de BVA pour un loueur de voiture longue durée. Découvrez les résultats de ce sondage avec KelAssur, votre comparateur d'assurances auto.

Le nouveau bonus écologique, que votre comparateur d'assurances auto KelAssur n'avait pas manqué de vous présenter, n'a pas l'air de faire ses preuves, malgré l'enclin des français à se mettre aux voitures propres. Ces derniers seraient plus encouragés par le retour de la prime à la casse, et par la réduction du coût global de leur auto.

Le bonus écologique n'assure pas

72% des français, le nouveau bonus écologique ne pousse pas à acheter une voiture électrique. Le manque d'infrastructures permettant de recharger sa voiture, et le peu d'incitations (comme la réduction du prix des péages ou de parking) seraient les principaux freins à l'achat d'une voiture propre comme la Renault Zoé. Seulement 27% sont motivés à acheter une voiture électrique avec ce bonus.

Même si le bonus écologique réduit considérablement le prix d'une voiture électrique, ce dernier garde tout de même de l'importance, à en voir les chiffres. En effet, les CSP+ sont plus nombreux à vouloir acheter une voiture propre (35%). La crise ne serait-elle pas la principale cause de non-achat?

Les français veulent réduire le coût de leur voiture

Pour presque un français sur 2 (45%), la prime à la casse serait plus efficace que le bonus écologique. Pour l'instant, réduire le coût de la voiture est une priorité, et 57% sont prêts à payer une voiture électrique plus chère, certainement pour réduire le coût à la pompe... 

En attendant, l'achat d'une voiture low-cost reste la solution privilégiée pour 39% des français, et covoiturage séduit de plus en plus les jeunes. Du côté des CSP+, c'est la location longue durée (LDD) qui intéresse le plus.

Le mot de votre comparateur d'assurances auto KelAssur

SI les français sont prêt à passer à la voiture électrique, mais la crise économique alliée au manque d'infrastructures retarde cette transition. En attendant, la voiture hybride semble une bonne alternative, comme l'assure Renault en travaillant sur un véhicule hybride low-cost, au système "light hybrid".

*Sources: Sondage BVA pour Alphabet réalisé sur un échantillon de 1021 personnes représentatif de la population, de plus de 18 ans. 

 Actualités Assurance Auto
assurance voiture 2017
Quelle assurance auto choisir à Une question que beaucoup d'automobilistes se posent en ce début d'année ! Difficile de faire les bons choix en matière d'assurance d'un véhicule…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…