Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe secourisme pour épreuve du permis de conduire?

Le secourisme pour épreuve du permis de conduire?

C'est une proposition d'une soixantaine de députés: l'obtention du permis de conduire pourrait être subordonnée à une formation de secourisme. Apprendre les gestes de secours afin d'assurer les premiers soins était conseillé, mais pas imposé. Désormais, cela pourrait devenir obligatoire, si l'on souhaite obtenir ce si précieux permis de conduire.

Des années que l'on évoque le sujet, pourtant rien n'a encore été fait. Comme les premières minutes qui suivent un accident peuvent être décisives, chez KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, nous vous avons déjà conseillé de préparer une trousse de secours pour voiture. Il est temps d'approfondir les efforts!

5 gestes élémentaires qui assurent

Ce sont les gestes qui sauvent. Désormais, en plus de la brève formation donnée lors des JAPD (Journées d'Appel et de Préparation à la Défense), une formation à ces fameux gestes de secourisme pourrait être obligatoire à l'obtention du permis de conduire. Ces 5 gestes essentiels sont:

  • Alerter
  • Protéger les victimes et les lieux
  • Effectuer un bouche-à-bouche
  • Retenir une hémorragie
  • Sauvegarder les victimes en détresse

Assurer la sécurité, un effort qui doit être collectif

Entre 250 et 350 vies par an pourraient être épargnées, si chacun d'entre nous était capable d'effectuer ces gestes pourtant simples. La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche ont déjà associé l'obtention du permis de conduire à une formation obligatoire.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance auto

La France, qui parle pourtant d'une telle formation depuis une trentaine d'année, n'a encore rien engagé dans ce sens. Et ce, malgré les efforts de la sécurité routière pour assurer la prévention, mais surtout la répression des automobilistes! Qui est passé à côté de ces nouveaux radars qui fleurissent et assurent un joli pactole à l'État?

Reste à savoir quelles seront les mesures appliquées sur les automobilistes déjà sur les routes. En effet, l'initiation au secourisme étant obligatoire dans le cadre de la JADP, les plus jeunes qui obtiendront leur permis de conduire pourraient suivre deux formations rapprochées, alors que d'autres automobilistes n'en suivront certainement jamais...

 

 Actualités Assurance Auto
Senior: assurance automobile moins chère
Mais bien d'autres choses restent à faire, et plus "sympathiques". À commencer par la mobilité: une condition du bien vieillir. C'est l'objectif du japon, qui lance un projet de voiture…
Une garantie assistance est indispensable pour tout véhicule à moteur, et d'autant plus pour un camping-car. En cas de panne, d'accident, ou de crevaison, l'assistance du camping-car vous…
logo TOYOTA pour comparer les assuranceq de voiture
À la fin du 19e siècle, Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une révolution dans l'industrie textile de l'île du Soleil Levant. Avec son fils Kiichido,…