Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLe vol de voitures, nouvelle génération

Le vol de voitures, nouvelle génération

La flambée du prix des pièces détachées et le développement des systèmes de sécurité électroniques sur les voitures poussent les voleurs à s'adapter. De nouvelles techniques apparaissent, comme le "mouse jacking", comprenez "vol à la souris".

Le palmarès des voitures volées place témoigne d'une grande disparité entre les types de voitures volées. Ce sont soit des vielles voitures, faciles à ouvrir, soit des voitures haut de gamme, en théorie ultra-sécurisée. Explication avec KelAssur, comparateur d'assurance auto.

Le "mouse jacking", ou le vol "high-tech"

Si la Renault Twingo reste la voiture la plus volées, les voitures premiums prennent de plus en plus d'importance. Ainsi, le BMW X6 est la 3ème automobile la plus volée, suivie de la BMW série 1; la Citroën DS3 est quant à elle passée, en 2 ans, de la 50ème place à la 9ème. 

Les nouveaux systèmes de sécurité devraient pourtant assurer un maximum de sécurité. C'est sans compter sur l'imagination et le savoir-faire de certaines personnes mal intentionnées... En effet, avec de l'expérience en informatique et de bonnes relations, on peut facilement réaliser un vol d'auto sans effraction. 

Par exemple, le "gang des DS3" est parvenu à récupérer des clés, avec des identifiants pour se connecter à la base informatique de Peugeot Citroën. Ainsi, ils n'avaient plus qu'à récupérer les codes de sécurité de la clé et de l'antidémarrage, puis de réaliser un double de la clé. À l'aide de programmes spécifiques, ils reprogramment ensuite les puces, et le tour est joué. Reste alors à bien maquiller la voiture aux couleurs de papier préalablement volés, et à la revendre!

Que dit l'assurance auto?

Le vol auto sans effraction n'est en théorie pas assuré par les assurances voiture. Cependant, l'émergence de ce type de vol force les assureurs à s'adapter. Vérifiez tout de même bien vos garanties avant de signer!

Attention au vol de pièces détachées!

À défaut de s'encombrer avec une voiture, certains voleurs préfèrent choisir leurs pièces. Depuis quelques temps, le prix des pièces détachées explose, et profite au marché de l'occasion. Des jantes, en passant par les rétroviseurs, les essuie-glaces, ou même les sièges, tout est bon à prendre! Les sites d'occasion comme eBay ou LeBonCoin favorisent largement ces pratiques, les pièces pouvant aisément être revendues aux particuliers à des prix défiants toute concurrence.

Que dit l'assurance auto?

Attention, le vol d'accessoires de voiture est difficilement remboursable par l'assurance, surtout si votre voiture dort dans la rue. La plupart du temps, votre bonne foi doit être prouvée par une effraction, comme un garage forcé.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance auto

Dans tout les cas, pour faire marcher votre assurance auto, il faudra effectuer un dépôt de plainte. Sachez que depuis peu, la police propose un service de pré-plainte en ligne, concernant les atteintes aux biens dont le coupable est inconnu. Ces pré-plaintes permettent de gagner du temps, en effectuant les premières déclarations, et en prenant rendez-vous pour ne pas passer sa journée à faire la queue au commissariat... 

 Actualités Assurance Auto
assurance Opel Adam
Le marché des mini-citadines est plus que jamais un marché porteur. Absent de ce segment, Opel compte taper fort en lançant la nouvelle Opel Adam, venue conquérir la clientèle de la Fiat…
voiture écologiques pour redresser secteur auto
Le plan de soutien au secteur automobile annoncé par le gouvernement a été présenté le mercredi 25 juillet 2012. Comme prévu, il va tenter d'assurer l'avenir automobile en mettant…
Vous avez besoin d'un travail pour financer votre permis de conduire, et du permis de conduire pour trouver un travailà Ce cercle vicieux, vous le vivez peut-être, et personne mieux que vous…