Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLes ETM, ces nouveaux radars embarqués

Les ETM, ces nouveaux radars embarqués

On en parlait, ils arrivent: les nouveaux radars embarqués, appelées ETM (équipement de terrain mobile), vont faire leur apparition sur nos routes dès mi-mars. L'assurance pour les automobilistes de ne plus passer à travers les mailles du filet...

Dès le mois prochain, un tout nouveau système de radar mobile sera déployé sur les routes de 20 départements. Au total, 300 équipements de terrain mobiles viendront renforcer les effectifs déjà conséquents de radars.

Les ETM, nouveaux radars ultrasophistiqués

La particularité de ces nouveaux radars est de photographier les véhicules en excès de vitesse depuis une voiture elle-même insérée dans la circulation. Et même le meilleur avertisseur de radars ne pourra rien y faire!

Sans flasher, le dispositif prend une photographie de la voiture en infraction à l'aide d'une petite caméra sur le tableau de bord du véhicule banalisé. Petit indice, une plaquette noir sur le pare-chocs avant qui émet un flash invisible. L'antenne radar est quant à elle cachée derrière la plaque d'immatriculation. 

Ils seront à la fois capables de constater une effraction sur un véhicule circulant sur leur voie, comme sur un voiture roulant à contresens. 

Plus de tolérance 

Ces nouveaux radars embarqués sont destinés aux grandes infractions, au-delà de 20km/h au dessus de la limitation de vitesse. De plus, une marge technique s'appliquera:

  • Pour une vitesse sous 100km/h, la marge technique sera de 10km/h;
  • Pour une vitesse au dessus de 100 km/h, la marge technique sera de 10%.

Objectif: assurer une couverture efficace

Sur 3 ans, 300 de ces radars seront déployés à hauteur de 100 par an. Les régions et villes concernées sont Paris, la Somme, l'Oise, le Loiret, l'Ille-et-Vilaine, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, le Rhône, le Nord, la Moselle, la Loire-Atlantique, la Gironde, le Calvados, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, le Loir-et-Cher, les Alpes-Maritimes et l'Essonne. 

Le mot de votre comparateur d'assurances voiture

Pour le moment, seules des Renault Mégane seront équipées de ce dispositif qui coûte tout de même... 70 000€ l'unité, voiture comprise! Mais rassurez vous, avec un tel radar, l'État s'assure de largement rentrer dans ses frais! Alliés aux radars-tronçon, ils nouveaux radars ne laissent plus aucune chance aux automobilistes.

En espérant que les chiffres de la sécurité routière 2013 s'en voient améliorés, et que ces investissements n'assurent pas seulement le pactole aux caisses de l'État

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…