Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLes fous du volant sur les routes de France

Les fous du volant sur les routes de France

L'agressivité grandissante des français au volant ne rassure pas: conduire sereinement est déjà difficile avec le nombre de radars, sans y ajouter de la violence.

Signe des temps? Prémices de la fin du monde annoncée pour ce 21 décembre 2012? On peut s'interroger. Car l'augmentation de la violence routière va de pair avec la hausse de la violence à l'école, et l'augmentation de comportements inciviques en tout genre, tel que la fraude organisée à l'assurance maladie.

Des français qui assurent eux-même être trop nerveux au volant

En tout cas les statistiques de récentes enquêtes assurent que nous gagnerions sans doute à intégrer une option "zenitude" préalable à l'obtention du permis de conduire. Car ce sont près de  85% des automobilistes français qui assurent être "nerveux au volant": insulte, klaxon, queue de poisson... Quand ce ne sont pas carrément des rixes entre usagers de la route, souvent pour des broutilles.

Selon la mutuelle MMA, 8 français sur 10 impliqués

Le récent sondage publié par la mutuelle d'assurances MMA établit que 8 français sur 10 avouent d'eux-même s'être énervé au volant. Avec des comportements dangereux à la clé... Va-t-il falloir souscrire une assurance auto avec option "coup de poing"? Espérons que non...

Les assurances peuvent craindre une recrudescence de sinistres

Car c'est bien le problème. S'il ne s'agissait que d'insultes ou de coups de klaxon intempestifs, passe encore. Mais l'énervement entraîne souvent des comportements irréfléchis, causes d'accidents: de la carrosserie froissée, à parfois beaucoup plus grave comme cette voiture tombée d'une passerelle à Marseille, il y a quelques années. Sa conductrice terrorisée par un chauffard belliqueux qui la poursuivait, avait perdu le contrôle de sa voiture.

Marseille ne détient pas le monopole de la violence routière, même si elle arrive en pôle position du trafic lié au vol de moto. L'agressivité au volant est un phénomène constaté partout en France ces derniers temps. Témoin cette course-poursuite entre un bus Toulousain et une voiture... Ou encore cet automobiliste passé à tabac pour avoir simplement klaxonné une voiture qui bloquait la circulation depuis 5 minutes... Sans oublier Paris élue capitale de la mauvaise conduite!

Des routes surchargées en cause?

Les français sont-ils donc de mauvais coucheurs? Pas forcément. La tension s'explique aisément:

  • nombre croissant de radars qui épuisent la vigilance du conducteur, plus occupé à éviter le PV pour dépassement de vitesse,
  • deux-roues qui déboulent en tous sens, à droite, à gauche, en excès de vitesse, et qui gêne la conduite des automobilistes dont les voitures sont peu maniables,
  • indications de vitesse hétéroclites et souvent peu claires, ou peu visibles,
  • densité de circulation des villes, ou des réseaux près des grandes agglomérations, ou encore lors des vacances...

Plus de civisme assurerait plus de tranquillité

Les causes expliquant cette agressivité sont nombreuses. Mais ils s'y ajoute un incivisme manifeste et grandissant, dans une culture du chacun pour soi et Dieu pour tous. Au point que des assurances lancent régulièrement des campagnes de prévention, conjointement avec la Sécurité Routière.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…