Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLes ventes de voitures avancent toujours à reculons

Les ventes de voitures avancent toujours à reculons

Le marché automobile baisse pour le 16ème mois consécutif en mars 2013. Il accuse -16,4%, ce qui signifie que le nombre de voitures vendues au premier trimestre a chuté de -14,7%.

Les constructeurs automobiles français misent sur l'épargne salariale et l'essor des nouveaux modèles (Peugeot 208, Clio 4...) pour assurer une reprise des ventes de voitures. Mais rien n'est gagné, comme nous témoignent les chiffres du marché auto de mars 2013. 

Les chiffres de mars 

Les voitures françaises souffrent toujours plus que les étrangères: en moyenne, les groupes français ont vu leurs ventes baisser de -17,3%, contre -15,5% pour les constructeurs étrangers.

Les ventes de voitures françaises

Renault s'en sort encore mieux que Peugeot-Citroën (-8,3% contre -17,3%). Le groupe peut remercier sa marque de voitures low-cost Dacia qui affiche une hausse de 29,3%, alors que la marque Renault perd -13,5%. Les marques Peugeot et Citroën chutent tout deux, respectivement de -19,3% et -28,6%. 

Les ventes de voitures étrangères

Parmi les constructeurs qui s'en sortent le mieux, Hyundai voit ses ventes gagner 8,6% (2,2% pour Kia). Toyota se maintient avec une variation de 0,6%, malgré une chute de -12,9% de Lexus (+0,4% pour la marque Toyota).

Fiat limite aussi la casse, avec -2%. La marque elle-même assure une augmentation de 8,5%, mais les autres dégringolent (-43,9% pour Lancia et -19,9% pour Alfa Roméo).

Mercedes baisse de -6,8%. Les marques Mercedes et Smart perdent respectivement -6,7% et -7,1%. 

Le groupe Nissan perd -10,6%, une chute équivalente à celle des ventes de sa marque (-10,4%). Infiniti perd quant à elle -53,1%.

BMW suit la marche avec une baisse de -13,7%. Les ventes de la marque réduisent de -13%, et -15,4% pour Mini.

Volkswagen n'assure pas vraiement. Avec un -19% global, aucune de ces marques n'est dans le positif:

  • -24,3% pour SEAT;
  • -21% pour Volkswagen;
  • -15,8% pour Skoda;
  • -11,7% pour Audi.

Cependant, Volkswagen reste la marque la plus vendues du mois, avec 12 709 modèles. 

Ford fait pire, avec -25,1%, mais reste la deuxième marque qui s'est le plus écoulée.

La plus belle chute revient à General Motors, qui affiche -43% pour Chevrolet et -28,4% pour Opel

Le mot de votre comparateur d'assurance voiture

Que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture d'occasion, vous devrez être assuré! Alors, pour trouver la meilleure assurance la moins chère, rendez-vous sur KelAssur.com. Elles sont toutes sur le comparateur:

 Actualités Assurance Auto
Connaître la valeur de sa voiture est bien utile lorsque l'on veut la revendre, comme lorsque l'on attend une indemnisation de la part de son assurance auto. La valeur du véhicule aura aussi…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la 206 est la Peugeot la plus vendue de tout les temps. De quoi assurer un bel avenir au constructeur français! Petite histoire de cette voiture au…
assurance neige et verglas
À cette occasion, le comparateur d'assurance auto rappelle les règles de sécurité et les démarches à effectuer en cas d'accident, auprès de l'assureur.