Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLes voitures de nos ministres

Les voitures de nos ministres

À en croire la déclaration de patrimoine de nos ministres, avoir une belle voiture, c'est mal.  Stop aux voitures « trop chères », sujettes à polémique après l'affaire Cahuzac. La flotte ministérielle serait composée de vieux véhicules. Mais hyper polluants, alors que des mesure sont prises pour réduire les émissions de CO2...

Non, Arnaud Montebourg ne roule pas en Renault Zoé. Ni Cécile Duflot d'ailleurs. On est même bien loin du compte... Votre comparateur d'assurance auto vous fait un petit compte rendu de la flotte auto ministérielle, après s'être intéressé aux voitures des présidents, et surtout aux motos des ministres actuels.

Bon point, nos ministres soutiennent bel et bien l'automobile française, mais sont malheureusement restés bloqués quelques années en arrière. Si Renault est de loin leur marque préférée, la plupart des modèles relèvent de l'antiquité, et ne sont pas pour assurer une réduction des rejets de CO2 dans l'atmosphère. Puis il y a aussi ceux qui roulent carrément en voiture étrangère.

Les ministres à cheval sur la voiture française

Que de Peugeot 407!

S'il y a un modèle qui fait l'unanimité chez les ministres, c'est bien la Peugeot 407. On en trouve de tous les millésimes. Elle a su conquérir Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, Vincent Peillon ainsi que Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat.

Les "corporate"

Ministre des Sports, Valérie Fourneyron, n'aura pas la palme de la voiture la moins polluante avec sa Citroën 2 CV de 1976, acquise en 2009. Sinon, vous pouvez la croiser au volant d'une Renault Mégane

Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel conduit une Peugeot 607 qu'il n'a pas quitté depuis 11 ans.

Stéphane Le Foll roule en en Renault Clio de... 2004. Autant dire qu'elle ne vaut plus rien. Sinon, peut-être l'apercevrons-nous cheveux au vent sur sa moto BMW 650 GS.

AMichel Sapin et Marylise Lebranchu ont le mérite d'avoir opté pour des Clio 2010 et 2012 : plus récentes et moins polluantes. Fleur Pellerin roule aussi dans une voiture relativement neuve, de 2011: une petite Citroën C3. Nos félicitations à eux qui soutiennent le marché automobile français. 

Mention spéciale pour Cécile Duflot. Cécile Duflot, militante acharnée de la défense de l'environnement, roule dans une Twingo hors d'âge : achetée en 1999, c'était déjà une Twingo d'occasion. Une époque bénie pour les voitures polluantes, que sa 2ème voiture, une Renault 4, ne renie pas. 

Assez peu de voitures étrangères

Notre premier ministre ouvre la marche avec une voiture allemande: combi Volkswagen acheté en 1988. Sorti de la touche Hippie,  notre très calme J.Marc  Ayrault s'en remet au Citroën C4 Picasso, plus conventionnel (et plus cher).

Christine Taubira, outre ses vélos, détient une Hyundai de 2008, dont elle ne divulgue pas le modèle. Heureusement qu'elle rattrape le coup avec sa bicyclette Peugeot...

Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, roule quant à lui en Suzuki Wagon R, ainsi qu'en Lancia Ypsilon de 2012. Tout comme Michèle Delaunay, qui, elle, détient en plus deux BMW (330D et 320 IA). 

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire, se contente d'une petite Opel Corsa de 2006.

On note aussi la Smart de Marie-Arlette Carlotti, et la Fiat Panda de Vincent Feltesse.  

Les adeptes du métro (ou pas) 

Certains ne prennent même pas la peine de s'encombrer avec une voiture. C'est le cas d'Aurélie Filippetti, de Najat Vallaud-Belkacem (qui roule en scooter Piaggio), ainsi que de Delphine Batho et Manuel Valls. Une voiture avec chauffeur, c'est quand même plus confortable.

Reste Laurent Fabius, qui a du offrir sa Ferrari à un ami. Il déclare ne détenir désormais aucune voiture. Admettons: une Ferrari dans la cour d'un président normal, ça fait un peu tâche. 

Simplicité avec Pierre Moscovici : n'ayant pas de permis, une voiture est inutile (logique).

Le mot de votre comparateur d'assurance voiture

Pas facile pour nos ministres de soigner leur image lors de cette déclaration de patrimoine. Ce sont des ministres normaux, ils n'aiment donc pas les grosses voitures, indécentes, contraire aux idéaux véhiculés par leur branche politique: un juste partage des richesses. Que faire au milieu de ces contradictions: soutenir le marché automobile français, ne pas paraître riche, éviter les émissions de CO2? Gouverner peut être bien difficile parfois...

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…