Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLes voitures des présidents de la République

Les voitures des présidents de la République

Les présidents de la République et leurs voitures... Une grande histoire! Elles accompagnent chacun de leurs déplacements, et sont presque plus présentes que les Premières Dames! Conscients de la vitrine qu'ils offrent aux constructeurs automobile, les présidents ont toujours privilégié les modèles français. KelAssur, le comparateur d'assurances, se penche sur les voitures de nos présidents, de Charles De Gaulle à François Hollande.

Si la France privilégie les voitures qu'elle produit, l'Angleterre fait de même: la fameuse Bentley Arnage a été offerte à la Reine Élisabeth II, à l'occasion de son jubilé en 2002.

Citroën a presque toujours assuré le transport des présidents

Citroën a toujours été le constructeur de nos présidents. De Gaulle a ouvert la marche en 1962 avec la DS, et aujourd'hui encore, notre nouveau président, François Hollande, a choisit une Citroën, la DS5 Hybride

Citroën DS pour le Général De Gaulle

On associe souvent la DS à l'Élysée, et ce n'est pas pour rien. La président aimait d'autant pour sa petite Citroën DS qu'elle lui a sauvé la vie lors de la tentative d'assassinat dont il a été victime le 22 août 1962, plus connue sous le nom de l'attentat du Petit Clamart

Georges Pompidou opte pour une SM

Une collaboration entre le constructeur français Citroën et l'italien Maserati a offert au président Georges Pompidou une automobile très puissante, la SM, dotée d'un moteur V6. Jacques Chirac l'a par ailleurs réutilisée en 1995.

Jacques Chirac lui aussi adepte de Citroën

Sa voiture la plus célèbre restera la Citroën CX. Le soir de sa victoire, en 1995, c'est avec cette dernière qu'il a effectué une course poursuite avec les journalistes, dans Paris. Pour sa réélection en 2002, il optera pour une 607. Il a par ailleurs lancé la Citroën C6 lors du défilé du 14 juillet 2005.

François Hollande flash sur la DS5 Hybride

Tout dernier fleuron de la marque française, la Citroën DS5 hybride a su faire craquer le nouveau président. Au garage le fameux scooter avec lequel il disait adorer rouler, place à la berline produite à Sochaux, dans le Doubs. Les 200 chevaux cachés sous le moteur, et le côté premium de la voiture élue pour son investiture à la présidence de la République risquent de paraître un peu "bling-bling", pour un président qui se veut social...

Renault a lui aussi son mot à dire

Si Citroën lui a indéniablement volé la vedette, Renault a su aussi s'imposer à l'Élysée.

François Mitterrand en Renault 5 et Safrane

Mitterrand a renversé la vapeur en élisant une Renault, plus précisément une Renault 5 TSE, en 1984. En 1993, il assiste à la présentation officielle de la Safrane et choisit cette dernière. 

Une Renault Vel Satis pour Nicolas Sarkozy 

En 2008, à l'occasion de la Fête Nationale, Nicolas Sarkozy a fait une nouvelle infidélité à la marque aux chevrons (à part avec Mitterrand, on n'avait jusqu'alors vu que des Citroën) en commandant une Renault Vel Satis blindée.

Peugeot n'a tiré son épingle du jeu qu'un seul mandat

Non seulement Valery Giscard d'Estaing roulait en Peugeot, une 604, mais il a rompu la coutume des voitures officielles noires en choisissant une carrosserie gris fumée.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…