Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLocation de voiture entre particuliers

Location de voiture entre particuliers

Entre le carburant, l'entretien et la location de votre garage, sans oublier l'assurance, votre voiture vous coûte un bras. Pour réduire un peu ces dépenses, pourquoi ne pas la louer quand vous ne l'utilisez pas ? KelAssur.com, votre comparateur d'assurance auto vous explique ce concept à la mode.

Faites confiance !

Louer sa voiture à des inconnus n'est pas une décision facile à prendre. De nombreuses questions vont se poser : les locataires vont-ils en prendre soin ? Risque-t-elle d'être abîmée ? Vais-je la récupérer ? Il faut bien comprendre que le système de la location entre particuliers repose évidemment sur la confiance. D'autant que les risques se situent des deux côtés. Le locataire peut se retrouver avec un véhicule sale, mal entretenu et le propriétaire court le risque de voir sa voiture volée ou encore de ne pas être payé.

Si vous décidez de franchir le cap et de louer votre voiture personnelle, optez pour une société intermédiaire, qui vous assurera plus de garanties. Vous aurez le choix, car depuis plusieurs mois, une multitude de sites a vu le jour sur internet (zilok.com, citizencar.fr, e-loue.com, livop.fr, etc.).

Choisir une société qui propose une assurance tous risques

Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, choisissez une société qui propose une assurance tous risques. En cas de pépin lors de l'utilisation de votre voiture par le locataire, elle se substituera à votre propre assurance et prendra en charge les éventuels dommages. Vous n'aurez donc pas besoin de souscrire une assurance supplémentaire. De même, privilégiez les sites qui effectuent une inspection technique de votre automobile avant de la louer. C'est un gage de sérieux.

La remise des clés

Autre point à ne pas négliger : demandez comment se déroulera la remise de vos clés de voiture. Certaines entreprises mettront gratuitement à votre disposition un boîtier sécurisé. Il permettra d'ouvrir votre véhicule à l'aide d'une carte. Prévenu par un sms de la localisation et de l'immatriculation de votre auto, le locataire pourra ainsi récupérer vos clés à l'intérieur de l'habitacle.

Des revenus à déclarer au fisc

Si vous vous débrouillez bien, cette activité pourra vous procurer un petit revenu d'appoint. Grâce aux économies réalisées sur l'entretien, l'achat de carburant, voire l'assurance, vous pourrez gagner quelques centaines d'euros par mois. Mais faites bien attention lorsque vous fixez le prix de la location : pensez à inclure la commission du site, entre 20 et 50 % selon les sociétés. Et surtout, déclarez ces revenus au fisc !

 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…