Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteMondial de l'Auto 2012, c'est l'heure du bilan!

Mondial de l’Auto 2012, c’est l’heure du bilan!

Ca y est, le Mondial de l'Automobile 2012, c'est fini! C'est l'heure de remballer les derniers modèles de voitures exposés, mais aussi de dresser le bilan. Alors, qu'avez-vous pensé de ce Mondial? A-t-il assuré? KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous propose son compte-rendu du Mondial de l'Auto 2012.

KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous résume à sa façon le Mondial de l'Auto 2012. Et vous, qu'en avez-vous pensé?

Les chiffres du Mondial de l'Auto 2012

Le Mondial en chiffres

Cette année, 1 231 416 visiteurs se sont donné rendez-vous au Mondial. Un chiffre qui ne cesse de chuter, crise oblige. En 2010, ils étaient 1,26 millions. En 2008, on en comptait 1,43 millions! 270 marques étaient présentes, pour répondre aux questions des quelques 12 000 journalistes venus de 113 pays. 

Le Mondial de l'Auto 2012, c'est aussi plus de 100h de reportage radio et TV, et 8 000 000 pages visitées sur le site officiel. Mais ce n'est pas tout! Le Mondial est une vraie star, avec 26 000 fans sur Facebook, il est devenu le 1er salon de l'auto au monde sur Facebook.

En général, les ventes ont été supérieures ou égales à l'édition précédente. Le plus gros succès: la piste d'essai électrique, avec plus de 8 000 essais, soit plus du double qu'en 2010!

Les chiffres de nos constructeurs français

Les français ont-ils su tirer leur épingle du jeu, face à la concurrence de la dernière Golf 7, ou encore de la petite Opel Adam? Il semblerait que oui! Entre 20 et 30% de prises de contact en plus par rapport à 2010, la France a la côte.

Renault assure

Renault, avec sa citadine électrique Zoé, et sa superbe Clio 4, a su profiter de ce Mondial. Le constructeur français compte 20 000 prises de contact, et les commandes ont dépassé celles de l'édition précédente, avec plus de 1 300 bons de réservation. 

Citroën n'est pas en reste

Citroën comptabilise plus de 3 500 bons de réservation, soit plus de 30% par rapport à il y a deux ans. Un chiffre réalisé notamment grâce à la C3 et la C4. Mention spéciale aux flash mob organisés par les hôtesses de Citroën, la petite touche "Club Med" du Mondial. Bah oui, on oublie la crise comme on peut.

Peugeot en retrait

Pour ce Mondial 2012, Peugeot, qui a fait sensation avec sa Peugeot Onyx, n'a pas souhaité prendre de réservation lors du salon. Par contre, la marque enregistre près de 17 000 contacts. Un chiffre proche d'il y a deux ans. 

Les stars du Mondial de l'auto 2012

Stars à 2 pieds...

Comme à chaque édition, le Mondial de l'Auto accueille des personnalités, venues elles-aussi découvrir les nouveaux modèles. Cette année, on a pu croiser Alain Prost, ou encore Jean-Pierre Foucault au volant d'une veille voiture de Police, Miss France (trop?) à fond sur Peugeot, Sébastien Loeb et Daniel Elena pour Citroën, ou encore Dany Boon. Le footballeur Zlatan Ibrahimovic s'est aussi offert un petit détour au stand Audi.

... et stars à 4 roues

Les lecteurs d'Auto Plus et les auditeurs de RTL ont élu leurs voitures préférées au Mondial de l'Auto. On ne vous fait pas languir plus longtemps.

  • Meilleur concept de série: la Renault Clio, avec 32,86% des votes;
  • Meilleur concept car: sans surprise, le Peugeot Onyx recueille 48,51% des votes;
  • Meilleure voiture verte: toujours sans surprise, la Renault Zoé rafle la place avec 51,27% des votes;
  • Voiture préférée des enfants: Ferrari fait toujours rêver dès le plus jeune âge, avec sa F12 Berlinetta, qui recueille 33,48% des votes.

Les flops du Mondial 2012, selon KelAssur

Peugeot 2008 fluo: pourquoi?

Pour répondre au Nissan Juke, Peugeot n'a pas trouvé mieux qu'un crossover... fluo. Ce qui est sûre, c'est que l'on flash dessus! Mais pas forcément dans le bon sens du terme. La Peugeot 2008 n'est encore qu'un concept: "stabiloté" d'un jaune fluo, mieux vaut s'équiper d'une bonne paire de lunettes de soleil pour la regarder dans les yeux. Originale, certes, mais une question nous pend aux lèvres: pourquoi?

L'ombre de la crise flotte toujours

Difficile de parler du Mondial de l'Auto et des constructeurs français sans penser aux licenciements prévus dans la branche automobile. Dans la matinée du 9 octobre, plus de 2 000 personnes se sont donné rendez-vous pour manifester aux portes du Mondial. Parmi elles, des salariés de PSA, protestant contre les plans sociaux du constructeur. Un incident vite maîtrisé, le seul venu noircir le tableau du Mondial. 

Pour certains, une ambiance de crise flottait sur le Mondial: stand dégarnis, moins de folie qu'auparavant... Vrai ou pas, de légères économies ne sont pas à négliger, en cette période de licenciements. Le principale ne reste-t-il pas la qualité des modèles présentés?

 

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…