Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePastille verte: voitures polluantes interdites

Pastille verte: voitures polluantes interdites

Vous vous rappelez de la pastille verte? Cet ancien dispositif qui permettait de limiter les voitures polluantes en centre-ville les jours de pics de pollution pourrait bien ressusciter d'entre les morts! L'objectif est d'assurer le respect de la réglementation européenne sur les émissions de particules, la France étant menacée de lourdes amendes...

Vers une pastille verte nouvelle génération? C'est l'un des 38 points retenus dans le plan d'urgence pour la qualité de l'air, un peu le "plan antipollution de Paris" version national. KelAssur, votre comparateur d'assurance voiture, vous dit tout.

La France adopte un plan d'urgence sur la qualité de l'air

Ce mercredi 6 février a été adopté un plan dans le but d'améliorer la qualité de l'air en France. En effet, elle ne respecte pas la réglementation européenne en termes de pollution et se voit menacée par de lourdes amendes. 

En France, 12 millions de français vivraient dans des zones polluées au-delà de la limite des normes européennes, et la pollution serait responsable de 42 000 décès prématurés chaque année. Les 6 millions de véhicules anciens circulant sur nos routes seraient, à eux seuls, responsables de 30% des émissions de particules des particuliers, et de 20% des émissions d'azote. 

Les principales mesures

La mesure qui fait plus parler d'elle est le retour de la fameuse "pastille verte". Adoptée en 1998 puis abandonnée en 2003, elle pourrait revoir le jour sous forme d'une puce électronique, ou d'un badge. Les jours de pic de pollution, les voitures les plus polluantes, ne bénéficiant pas de cette pastille, ne pourront rouler dans les centres-villes. Les autres, moins polluants, pourraient par contre se voir attribuer des  voies réservées, ou encore des places de parking.

Parmi les autres mesures, on parle notamment de baisser les limitations de vitesse de certains axes. 

Une mesure largement critiquée

Pour certains, les mesure de ce plan anti-pollution ne sont pas efficaces. France Nature Environnement l'a qualifié d'"anecdotique", et prône une interdiction des voitures polluantes à l'année. 

À l'inverse, 30 millions d'automobilistes dénonce une mesure discriminatoire, qui ne ferait qu'accentuer le clivage social. En effet, les vieilles voitures appartiennent souvent aux familles les plus modestes. L'association propose l'instauration d'une prime à l'achat d'une voiture d'occasion récente, et donc moins polluante.

 Actualités Assurance Auto
1 à 2% conduiraient sans assurance auto
C'est le constat du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO): plus d'1% des automobilistes rouleraient sans assurance auto. KelAssur, votre comparateur d'assurance…
assurance auto conduite accompagnée
La conduite accompagnée peut être une solution intéressante pour passer son permis de conduire, et beaucoup de jeunes notamment se penchent vers cette possibilité. Mais vous avez-vous…
logo Dacia
Dacia, c'est aujourd'hui la marque low-cost du constructeur français Renault. Grâce à des modèles devenus phares comme le Dacia Duster ou le Dacia Logan, le constructeur roumain s'est…