Si conduire sans assurance auto est un délit, conduire sans permis en est un aussi. Pourtant, il est possible de conduire sans permis, et même d'être assuré pour: des formules d'assurances auto spécifiques existent. Le point avec votre comparateur d'assurance auto KelAssur.com.
Qu'est ce que le permis blanc?
L'origine du permis blanc
Le permis blanc a vu le jour en même temps que le permis à points, en 1992. À sa création, le permis blanc permettait de continuer à conduire même après un retrait de permis. Il était destiné aux professionnels de la route, ne pouvant exercer sans permis (chauffeur de taxi, de bus, VRP...). Ils avaient alors le droit de conduire, mais uniquement pour travailler.
Suppression du permis blanc
Le problème, c'est que nombre de personnes dont le permis a été suspendu optaient pour le secteur du transport, afin de bénéficier de cet avantage. Il a donc été rapidement supprimé, dès 2004.
En 2009, on croit le permis blanc à nouveau d'actualité: en réalité, le Conseil d' État, après avoir étudié les limites légales du retrait de point et de permis, a remis l'aménagement de permis de conduire au gout du jour.
L'aménagement du permis de conduire en cas de suspension
En cas de retrait de permis, vous pouvez bénéficier d'un aménagement spécifique. En effet, si votre activité professionnelle vous contraint à prendre la voiture, le juge lui seul peut décider de vous l'accorder ou pas. Il vous appartient de le convaincre et d'apporter les preuves suffisantes. Vous serez alors autorisé à conduire pour vous déplacer au travail, ou pour des motifs graves d'ordre médical ou familial.
Certaines fautes excluent le permis blanc
- Homicides et blessures involontaires par un conducteur;
- Conduite sous emprise de l'alcool;
- Conduite sous produits stupéfiants;
- Mise en danger de la vie d'autrui;
- Délit de grand excès de vitesse en récidive;
- Délit de fuite.
Le mot du comparateur d'assurance auto KelAssur
Attention, le permis blanc vous autorise à conduire sous certaines conditions, mais la durée de la peine de suspension de permis de conduire n'en sera qu'allongée dans le temps.
Pour finir, conduire sans permis n'exclut pas de conduire assuré. Des assurances auto spécifiques pour permis blanc existent, renseignez-vous.


