Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePeugeot-Citroën et l'hybride à air comprimé

Peugeot-Citroën et l’hybride à air comprimé

Le groupe PSA profite de ce début d'année 2013 pour présenter sa toute nouvelle innovation technologique: un moteur hybride, air comprimé/essence. Les ingénieurs de Peugeot Citroën travaillent en secret depuis 2 ans pour développer ce nouveau moteur hybride, l'"Hybrid Air", qui remplace l'électricité... par de l'air!

L'avenir est dans la création de voitures respectueuses de l'environnement, et les constructeurs français l'ont bien compris. Entre réchauffement climatique, pollution de l'air et prix de l'essence, il est temps de développer de nouveaux moteurs plus propres. Présentation de l'Hybrid Air, le moteur hybride air comprimé / essence, avec votre comparateur d'assurances auto KelAssur.com.

L'hybride à air comprimé, fruit d'un projet mutuel

Le groupe PSA Peugeot Citroën n'a déposé pas moins de 80 brevets pour développer cet hybride sans précédent. L'Hybrid Air allie un moteur essence à un "stockeur d'énergie" à air comprimé, qui devrait permettre de réduire les émissions à 69g de co2 (pour une consommation moyenne de 2,9l/100km, dans le cas d'un véhicule de type Peugeot 208). L'économie d'essence serait autour de 45%, et l'autonomie de l'auto augmenterait de 90%

Le développement de l'hybride à air comprimé devrait coûter autour de 500 millions d'euros, 40% de la somme étant financée par l'État dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Il aura aussi nécessité un partenariat en recherche et développement avec les marques Bosh et Faurecia. Un projet 100% européen donc, et majoritairement français. 

Principe de l'Hybrid Air

La prouesse technologique de ce nouveau moteur hybride à air comprimé réside en son système inédit de récupération de l'énergie. À chaque freinage ou accélération, le compresseur d'air va récupérer et stocker l'énergie. Un moteur-pompe hydraulique et un moteur essence viennent soutenir l'ensemble.

Il offre un système de pilotage intelligent, qui va se régler en fonction de vos besoins et de votre conduite. Selon les situations, le moteur variera automatiquement entre les 3 modes:

  • Le mode essence;
  • Le mode air, sans aucune émission;
  • Le mode combiné.

Sa transmission automatique devrait apporter souplesse et plaisir de conduite à ses futurs acquéreurs, mais pas avant... 2016.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances auto

On ne sait pas encore quels modèles seront équipés du moteur hybride à air comprimé. D'ici 2016, il devrait venir soutenir les moteurs hybrides déjà existants, et s'intégrer aux voitures de segment B (82 cv) comme C (110cv), et aux utilitaires et utilitaires légers. Peugeot Citroën prévoit donc de largement proposer sa nouvelle prouesse technologique. On peut l'imaginer sur la Peugeot 208, ou encore la Citroën C3, et, pourquoi pas, sur des modèles premiums comme la Citroën DS5. De quoi faire taire ceux qui accusent le groupe de ne plus investir dans ses nouveaux modèles!

Vous cherchez une assurance voiture hybride? Votre comparateur d'assurances auto KelAssur.com est là pour vous! 

 Actualités Assurance Auto
Trouver la meilleure assurance Porsche Cayenne Hybrid
Lorsque PORSCHE cause SUV, 4x4 et "petites fleurs", le constructeur allemand ne dément pas sa réputation de meilleur constructeur de voitures haut de gamme. Renommé pour ses véhicules à…
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…