Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePolémique autour du régulateur de vitesse

Polémique autour du régulateur de vitesse

Les régulateurs et limiteurs de vitesse sont censés assurer notre sécurité en bloquant la voiture à la vitesse choisie. Plus de risque de dépasser les limites, et donc d'être flashé. Mais le hic, c'est que même si le conducteur roule moins vite, il devient moins attentif, et le dispositif censé assurer la sécurité devient alors dangereux. Explications.

L'étude, publiée par la Fondation Vinvi Autoroute et réalisée par le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N), met au jour les dangers que représentent les limiteurs et régulateurs de vitesse.

Moins attentif, c'est plus de risques

L'étude est formelle: utiliser un régulateur de vitesse augmente nos chances d'accident. Le conducteur est moins vigilent à la route, et maîtrise donc moins sa voiture. Pourtant, 40% des automobilistes utilisent ce type d'option. 

Les conséquences sont graves:

  • Les conducteurs se rabattent moins sur la file de gauche;
  • Les distances de sécurité sont diminuées;
  • La trajectoire est moins rectiligne;
  • Le temps de réaction est allongé (+1 sec).

Les conséquences de l'utilisation d'un limiteur de vitesse sont sensiblement les mêmes qu'avec un régulateur, mais à moindre mesure. 

Des conseils de sécurité

En conclusion, l'étude préconise la désactivation du régulateur de vitesse à l'approche de péages, et des zones de trafic dense. Les pauses doivent être d'autant plus nombreuses, afin de se réveiller l'esprit le plus souvent possible.

Finalement, les radars n'assurent pas toujours notre sécurité: grands coups de frein à leur abord, développement des régulateurs de vitesse dont la dangerosité est maintenant prouvée... Le risque est que ces derniers assurent plus des revenus à l'État que notre sécurité!

 Actualités Assurance Auto
assurance qoros GQ3
Première voiture présentée par le constructeur chinois Qoros, la Qoros 3 Sedan ressemble à uneà Volkswagen Passat, et est censée rien n'avoir à lui envier. Voyons si Qoros tiendra sa…
assurance BMW serie 1
Entre 2004 et maintenant, deux générations de BMW série 1 ont été proposées. La petite jeune des BMW a grandi, pour s'assurer de toucher une plus grande population.
Vidéo campagne sécurité routière réveillon
Assurer la sécurité des fêtards est une priorité pendant les fêtes de fin d'année. Mais encore faut-il que le concernés aient conscience des dangers de l'alcool au volant... Cette…