Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePour éviter les accidents, pensez à changer vos plaquettes de frein

Pour éviter les accidents, pensez à changer vos plaquettes de frein


D’une importance capitale, le système de freinage demande une attention particulière. Le moindre dysfonctionnement de ses composants expose le véhicule aux accidents de la route. Le système de freinage comprend plusieurs pièces, notamment les plaquettes de frein à changer régulièrement. Quand les changer ? Cet entretient se fait soi-même ou par un professionnel ? Nous répondons à ici à toutes vos questions sur cet élément.

La plaquette de frein en quelques mots

Composée d’un support métallique et d’une garniture, la plaquette de frein pince la piste du disque de frein pour un freinage optimal par l ralentissement du disque. Il y a en réalité une plaquette de part et d’autre du disque. Ainsi, on compte quatre plaquettes de frein sur le train avant et quatre autres sur le train arrière. Mais les constructeurs peuvent équiper les véhicules plus puissants de plus de plaquettes de frein. La plaquette de frein voiture est une pièce éphémère étant donné qu’elle perd en garniture à chaque freinage à cause de la friction répétée avec le disque. En règle générale, elles s’usent plus rapidement que les disques même si ces derniers doivent aussi être remplacés régulièrement.

Pourquoi et à quel moment les changer ?

plaquette2

Les plaquettes de frein ont besoin d’être remplacées lorsqu’elles sont tellement peu garnies que le support métallique se frotte avec le disque de frein. Ce dernier se raye alors et devient inefficace. Et dans ce cas, même si on installe de nouvelles plaquettes, elles s’usent beaucoup plus rapidement à cause du disque rayé. Il faudra alors remplacer ces deux pièces en même temps. Continuer de rouler avec des plaquettes de frein usées est très dangereux parce qu’elles altèrent le freinage et le rendent difficile voire impossible. Et vous n’êtes certainement pas sans savoir à quel point le freinage est primordial pour éviter les accidents de la route comme les collisions, la perte de contrôle du véhicule et sortie de route quand on évite un obstacle, etc. En tout cas, plusieurs signaux doivent vous alerter :
  • Voyant d’usure sur le tableau de bord
  • Voyant de niveau du liquide de frein.
  • Plaquettes de frein fines, dont on constate l’épaisseur de visu

Même sans ces signaux, ces pièces de voiture doivent être remplacées tous les 30 000 km au maximum. Si le véhicule est utilisé essentiellement en ville, le remplacement peut être obligatoire à partir de 10 000km parce que le freinage est fréquent.

Peut-on les remplacer soi-même ?

Le changement des plaquettes de frein fait partie des entretiens de niveau intermédiaire c’est-à-dire qu’on peut le faire soi-même si on a l’habitude. Il existe aussi des tutoriels sur internet pour vous guider. Mais on peut aussi parfaitement le confier à un professionnel. Pour le faire soi-même, il convient de surélever la voiture au préalable et de démonter les roues de l’essieu où les pièces doivent être remplacées. Débrancher le câble de témoin d’usure de plaquette en s’assurant bien du positionnement et du cheminement du témoin afin de le remonter correctement quand les plaquettes sont remplacées par des neuves. Pour le changement proprement dit, cliquez sur cette vidéo du Mécano du dimanche et suivez les différentes étapes à faire :
Réparer les plaquettes de frein est indispensable pour éviter les accidents de la route. Et avec les nombreux tutoriels disponibles sur internet, pratiquement tout le monde peut démonter les plaquettes usées pour en installer des neuves. Mais les plaquettes ne sont pas les seuls éléments à vérifier et à remplacer régulièrement dans le système de freinage. Découvrez ici des infos complémentaires pour mieux comprendre le système de freinage au complet et n’oubliez pas de vérifier aussi vos pneus, car sans eux pas de liaison au sol et donc pas de freinage…

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…