Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePrêt du volant et assurance auto

Prêt du volant et assurance auto

Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de collision? Qu'est-ce que la clause "prêt du volant" en assurance auto?

KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, s'est penché sur la question du prêt de voiture. Voici les choses à savoir avant de prêter, ou non, votre voiture.

Attention à la clause "prêt du volant"

L'ensemble des contrats d'assurance auto comportent une clause "prêt du volant". Celle-ci détermine les conditions dans lesquelles vous pouvez prêter votre voiture, et ces dernières varient énormément d'un contrat d'assurance auto à un autre! Voici les différents cas possibles:

  • Le prêt est autorisé, sans restriction, ni majoration de franchise auto en cas d'accident;
  • Le prêt est autorisé, mais une majoration de franchise sera appliquée en cas d'accident;
  • Vous ne pouvez prêter votre voiture aux conducteurs débutants;
  • Le prêt est tout simplement interdit.

Il faut donc bien se renseigner avant de prêter sa voiture! Bien évidemment, seulement à une personne détentrice du permis B...

Le mot de votre comparateur d'assurances auto

Attention, même si vous pouvez prêter votre voiture, vous devez encore une fois faire attention au contrat d'assurance auto. En effet, si la personne au volant de votre voiture subit un accident, sa couverture varie encore selon les contrats:

  • Elle peut bénéficier de la même couverture que vous;
  • Elle ne sera assurée qu'un tiers en cas de collision responsable.

En tant que professionnels de l'assurance, nous vous conseillons de ne pas hésiter à contacter directement votre assureur, afin de le prévenir du prêt de la voiture et de pouvoir lui poser toutes les questions nécessaires. 

 Actualités Assurance Auto
Le classement des constructeurs auto mondiaux est bouleversé, mais ce n'est pas vraiment une surprise, il faut dire qu'on s'y attendait avec les évènements qui se sont déroulés au Japon…
Le constructeur automobile suédois SAAB a vu le jour en 1945, avant cette année SAAB était une société qui travaillait dans l'aéronautique (depuis 1937). Les compétences des ingénieurs…
accord mitsubishi renault
Selon le Figaro.fr, Renault et Mitsubishi pourraient bientôt collaborer sur plusieurs projets. Sans pour autant parler d'échange de participation entre les deux, les constructeurs pourraient…