Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePrime à la casse 2009

Prime à la casse 2009

Le mois de Novembre 2008 a battu tous les records de baisse des ventes dans le secteur de l'automobile en Europe :  près de -26 % ! Après une chute de 7 % en septembre puis 14 % en octobre, le secteur n'est pas au bout de ses peines.

Prime à la casse pour les anciennes voitures

Les stocks s'accumulent et les constructeurs automobiles doivent trouver des solutions.

La première est celle de "la prime à la casse" mise en place depuis le 4 décembre par le gouvernement: pour les voitures de plus de 10 ans, une déduction de minimum de 1 000 euros est effectuée sur l'achat d'un véhicule neuf "écologique", en échange de la mise à la casse de l'ancien véhicule. Minimum car elle dépend de l'émission de CO2 dégagée par la voiture neuve. Moins elle émanera de CO2 dans l'air, plus la prime à la casse sera importante. Cette mesure à connotation écologique mais surtout économique, s'appliquera jusqu'à la fin de l'année 2009.

Cette  aide à la consommation d'auto s'avère intéressante mais n'est en rien comparable à ce qui s'annonce, pour les mois à venir, dans le secteur automobile : les fortes remises accordées par les concessionnaires qui accumulent des stocks, deviennent monnaie courante. En effet, on constate déjà des remises d'environ 20 % sur les voitures françaises...

Une aubaine pour l'assurance automobile

Autre point de vue: celui de l'assurance automobile. Il est obligatoire de souscrire une assurance auto lors de l'achat d'un véhicule. Du moins posséder l'assurance auto minimum : la responsabilité civile.  Cette période va donc constituer un moment opportun pour les assurances auto de revoir leurs offres et attirer de nouveaux assurés. Une aubaine car la majorité des conducteurs préfèrent assurer leur véhicule en "tous risques" lorsqu'il est neuf.

Par ailleurs, si vous prévoyez d'acheter un véhicule l'année prochaine, sachez que le nouveau système d'immatriculation de véhicule (SIV) se met en place à partir de janvier 2009 et du 1er mars 2009 pour les véhicules d'occasion.

 Actualités Assurance Auto
Accidents de voiture en baisse
Moins de 5 000 morts sur les routes en 2005. Radars fixes et mobiles, campagnes de publicité choquantes, discours politiques moralisateurs... Et si tout cela payaità En 2005, la mortalité…
Daft Punk Lotus
Depuis quelques jours, Lotus sème des indices: les Daft Punk seront-ils présents au départ de du Grand Prix de Monaco, dimanche 26 maià Ou à la soirée Lotusà Les fans peuvent en tout cas…
Fausse immatriculation des véhicule
En effet, en 2010, pas moins de 5 073 délits impliquant des plaques falsifiées ont été recensés par le ministère de l'Intérieur soit une augmentation de 41 % par rapport à l'année…