Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualitePrime à la casse 2009

Prime à la casse 2009

Le mois de Novembre 2008 a battu tous les records de baisse des ventes dans le secteur de l'automobile en Europe :  près de -26 % ! Après une chute de 7 % en septembre puis 14 % en octobre, le secteur n'est pas au bout de ses peines.

Prime à la casse pour les anciennes voitures

Les stocks s'accumulent et les constructeurs automobiles doivent trouver des solutions.

La première est celle de "la prime à la casse" mise en place depuis le 4 décembre par le gouvernement: pour les voitures de plus de 10 ans, une déduction de minimum de 1 000 euros est effectuée sur l'achat d'un véhicule neuf "écologique", en échange de la mise à la casse de l'ancien véhicule. Minimum car elle dépend de l'émission de CO2 dégagée par la voiture neuve. Moins elle émanera de CO2 dans l'air, plus la prime à la casse sera importante. Cette mesure à connotation écologique mais surtout économique, s'appliquera jusqu'à la fin de l'année 2009.

Cette  aide à la consommation d'auto s'avère intéressante mais n'est en rien comparable à ce qui s'annonce, pour les mois à venir, dans le secteur automobile : les fortes remises accordées par les concessionnaires qui accumulent des stocks, deviennent monnaie courante. En effet, on constate déjà des remises d'environ 20 % sur les voitures françaises...

Une aubaine pour l'assurance automobile

Autre point de vue: celui de l'assurance automobile. Il est obligatoire de souscrire une assurance auto lors de l'achat d'un véhicule. Du moins posséder l'assurance auto minimum : la responsabilité civile.  Cette période va donc constituer un moment opportun pour les assurances auto de revoir leurs offres et attirer de nouveaux assurés. Une aubaine car la majorité des conducteurs préfèrent assurer leur véhicule en "tous risques" lorsqu'il est neuf.

Par ailleurs, si vous prévoyez d'acheter un véhicule l'année prochaine, sachez que le nouveau système d'immatriculation de véhicule (SIV) se met en place à partir de janvier 2009 et du 1er mars 2009 pour les véhicules d'occasion.

 Actualités Assurance Auto
carte des radars en France
Les radars fixes sont un des principaux outils qui ont permis de sécuriser notre réseau routier, en influençant le comportement des automobilistes comme des conducteurs de deux-roues. Un…
epargne auto
Le CNPA (Conseil national des professions de l'autonomie) vient de proposer la possibilité de débloquer l'épargne salariale pour l'achat d'un véhicule moins polluant. Ce dispositif…
Hausse assurance verglas
Constat fait par la plupart des assurances automobiles en ce début d'année : un nombre impressionnant de dossiers déposés pour un sinistre auto a été comptabilisé suite à la grande…