Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteProposition d'assouplissement du permis à point

Proposition d’assouplissement du permis à point

Le député UMP Alain Chrétien a déposé une proposition de loi visant à assouplir le permis à point. Concrètement, les petits excès de vitesse seraient moins sanctionnés. Explications.

Au lendemain des 20 ans du permis à point, et de la mise en place du nouveau permis, un député de l'opposition propose de moins sanctionner les petits excès de vitesse. Petite provocation face à la politique répressive de la sécurité routière?

Plus de retrait de point pour les petits excès de vitesse

Ce mardi 12 février a été déposée une proposition de loi qui devrait plaire à plus d'un automobiliste. Elle vise à moins sanctionner les petits excès de vitesse de moins de 10 km/h, en évitant un retrait de point. 

Toutefois, cette procédure ne s'appliquerait qu'hors agglomération: sur autoroute ou nationale par exemple, ou un petit excès faute d'attention n'entraîne pas de risque supplémentaire majeur. En effet, en ville, augmenter la distance de freinage peut vite se révéler fatale...

En ville, on pense plutôt à abaisser la vitesse à 30 km/h. Une telle mesure aurait un effet mutuel sur la sécurité et la santé, les émissions de CO2 étant diminuées. 

Le mot de KelAssur, comparateur d'assurances auto

Alors que les flash des radars crépitent plus que ceux des paparazzis au Festival de Cannes, voilà une proposition qui serait bien accueillie par les automobilistes. Cela ne devrait pas impacter les chiffres de la sécurité routière, les autoroutes ne représentant que 5 à 6% des tués sur la route. Paradoxalement, on y trouve un radar tout les 42 km en moyenne, contre un radar tout les 1 015 km sur route. Logique?

Cependant, les plus septiques diront que l'assouplissement du permis à point est une erreur, et qu'il va assurer une hausse des accidents...

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…