Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteQuelle assurance auto choisir en 2017 ?

Quelle assurance auto choisir en 2017 ?

Quelle assurance auto choisir ? Une question que beaucoup d'automobilistes se posent en ce début d'année ! Difficile de faire les bons choix en matière d'assurance d'un véhicule particulier ou professionnel si on a pas les bons conseils.

Tarif, couverture, conditions, besoins du conducteur, des notions essentielles qui n'ont pas toutes la même importance. Voyons donc comment analyser les offres proposées par les assureurs en ligne.

A chaque profil son assurance ?

Lieu d'habitation, âge, profession, ancienneté du permis, autant d'informations qui entrent en compte dans le calcul de vos versements mensuels. La prime est donc fonction de critère que vous ne pouvez objectivement pas modifier ! Les jeunes conducteurs sont considérés à risque et donc doivent payer des primes élevées pendant les premières années. L'assurance au tiers avec couverture minimale est souvent choisie par ces conducteurs peu expérimentés aux yeux des assureurs.

Qu'en est-il lorsqu'on souhaite assurer un véhicule neuf et qu'on est jeune ?

Vous pouvez opter pour un véhicule peu puissant, résider dans une zone à faible risque, ou bien vous porter comme conducteur secondaire sur un véhicule dont le contrat est lié à un de vos parents. Ces petits trucs pourront réduire la facture, mais vous aurez toujours la majoration automatique et ce quelque soit l'assurance ! Une autre obligation pour tout conducteur qui n'aime pas jeter son argent par la fenêtre : comparer en ligne et faire jouer la concurrence. Si vous êtes malussé, résilié ou dans d'autres cas, vous êtes possiblement considéré comme conducteur « à risque » aux yeux des assureurs. La seule solution pour passer outre : passer par des sociétés spécialisées qui contrebalancent les risques et présentent des tarifs parfois avantageux. Si vous n'êtes dans aucun des deux cas précédents, alors vous n'avez pas la main sur le calcul de votre prime, si ce n'est l'ouverture à la négociation de votre interlocuteur ! Ou la comparaison en ligne des assurances auto.

Choisir son assurance en fonction de son véhicule

Vous le savez déjà, le tarif de votre assurance auto dépendra grandement de votre véhicule et de ses caractéristiques. Puissance fiscale, valeur du véhicule, etc. Un véhicule neuf a plus d'intérêt d'être assuré en tout risque qu'un véhicule d'occasion. Lorsque le véhicule est vieux, avec une faible valeur à l'argus ou avec beaucoup de kilomètres au compteur, l'assurance au tiers va généralement suffire. A quoi bon payer tous les ans pour assurer tout risque un véhicule qui vaut moins que la valeur annuelle de la prime. Là encore comparer les assurances auto, peut vous permettre d'avoir des prix avec de grands écarts.

Quelle couverture choisir ?

Bien choisir son assurance auto c'est savoir allier une bonne couverture avec ses habitudes de conduite. Vous devez pour cela déterminer à l'avance vos besoins et les faire coller avec les différents niveaux de couverture :
  • Assurance au tiers (ou responsabilité civile automobile) : ce type de couverture prend en charge les frais liés à des dégâts matériels et/ou corporels à un tiers. Vous n'avez pas beaucoup de garanties au niveau de votre auto, voire aucune, mais c'est la couverture minimale qui coûte donc le moins cher. Ce type d'assurance peut contenir une assurance dépannage et remplacement du véhicule en cas de panne sans un grand surcoût en fonction des assureurs.
  • Assurance intermédiaire (ou couverture au tiers améliorée) : un contrat modulable en fonction de vos besoins qui comprenne un certain nombre de garanties (bris de glace, vol, dommages autres...).
  • Assurance auto tous risques : c'est le plus haut niveau de garantie qui peut selon les contrats vous permettre d'obtenir un dédommagement couvrant l'ensemble du prix de votre véhicule en cas d'accident grave. Vous serez généralement indemnisé rapidement en cas de sinistre.

Comparer avec KelAssur

Vous l'avez compris, comparer avant de choisir est aujourd'hui une action simple, rapide et qui peut faire économiser beaucoup d'argent ! Plusieurs centaines d'euros par ans peuvent ainsi être économisés et placés ailleurs ! Pour comparer les prix des assurances, vous pouvez passer par le comparateur KelAssur, ou un comparateur partenaire.
 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…