Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteQuelle assurance auto en conduite accompagnée?

Quelle assurance auto en conduite accompagnée?

La conduite accompagnée peut être une solution intéressante pour passer son permis de conduire, et beaucoup de jeunes notamment se penchent vers cette possibilité. Mais vous avez-vous déjà pensé à l'assurance auto à prévoir dans le cadre de cette conduite accompagnée? KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, est heureusement là pour vous aider. 

La conduite accompagnée comprend l'apprentissage anticipé de la conduite ainsi que la conduite supervisée. La démarche auprès de votre assurance auto sera la même dans les deux situations. Votre comparateur d'assurance auto KelAssur.com vous explique.

L'assurance auto avant l'obtention du permis de conduire

Afin d'assurer son enfant ou un autre proche avant l'obtention de son permis, vous n'aurez pas à souscrire une nouvelle assurance auto

Extension de garantie d'assurance auto 

Une extension de garantie suffit à assurer un apprenti conducteur. Dans ce cas, l'assuré devient le tuteur du jeune conducteur. Attention, toutes les assurances automobiles n'offrent pas d'extension de garantie. Si elle accepte, plusieurs documents peuvent être demandés, comme:

  • Le contrat de l'auto-école;
  • Une attestation de formation initiale...

Cette extension de garantie n'entraîne pas de surprime à l'assuré. Par contre, si le jeune conducteur réalisait une grave erreur de conduite, son tuteur peut se voir ôté des points sur son permis de conduire.

Causes de refus de l'assurance auto

Votre assureur peut refuser l'extension de garantie en fonction du profil du futur conducteur mais aussi du tuteur, principalement si il a déjà été condamné pour:

  • Délit de fuite;
  • Refus de s'arrêter;
  • Conduite sous alcool;
  • Homicide ou blessures involontaires;
  • Conduite en période de suspension ou d'annulation de permis.

Assurance auto jeune conducteur après la conduite accompagnée

Un jeune conducteur, suite à l'obtention de son permis de conduire, va devoir payer une surprime à son assurance auto jeune conducteur durant 3 ans. Par contre, les conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée sont avantagés. 

Surprimes moins élevées en assurance auto

En effet, la conduite accompagnée permet aux bénéficiaires de conduire au moins 3 000km. L'assureur le considère alors comme un conducteur déjà expérimenté, et les surprimes de l'assurance auto jeune conducteur seront moins élevées, voir même totalement supprimées pour les jeunes conductrices. 

La surprime après une conduite accompagnée est généralement de:

  • 50% max. sur la cotisation de base la 1ère année (100% pour les autres jeunes conducteurs);
  • 25% max. sur la cotisation de base la 2° année, si pas d'accident responsable;
  • Suppression totale de la surprime la 3° année.
 Actualités Assurance Auto
Que faire en cas d'accident avec un tiers non assuré?
Vous le savez, pour prendre le volant, nous sommes tous soumis à une obligation d'assurance. Malheureusement, certains automobilistes ne jouent pas le jeu. Alors, que faire en cas d'accident…
Une garantie assistance est indispensable pour tout véhicule à moteur, et d'autant plus pour un camping-car. En cas de panne, d'accident, ou de crevaison, l'assistance du camping-car vous…
logo TOYOTA pour comparer les assuranceq de voiture
À la fin du 19e siècle, Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une révolution dans l'industrie textile de l'île du Soleil Levant. Avec son fils Kiichido,…