Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteQu'est-ce que l'assurance frontière?

Qu’est-ce que l’assurance frontière?

Même sans attestation d'assurance ni carte verte, un conducteur propriétaire d'une voiture immatriculée à l'étranger (hors Espace économique européen) peut circuler provisoirement sur tout le territoire européen grâce à l'assurance frontière. Les détails de cette offre avec KelAssur, votre comparateur d'assurance automobile.

Ni attestation d'assurance, ni carte verte

Pour satisfaire à l'obligation d'assurance auto pour tout véhicule terrestre, tout conducteur faisant pénétrer en France un véhicule doit être muni d'une carte internationale d'assurance, appelée aussi carte verte, en état de validité. Tous les ressortissants des pays de l'Espace économique européen (pays de l'Union européenne ainsi que le Saint Siège, Saint Marin et Monaco) peuvent obtenir ce fameux document auprès de leur assureur auto. Mais pour les autres qui ne possèdent donc ni carte verte, ni attestation d'assurance auto, il existe une assurance spéciale : l'assurance frontière.

Valable entre 30 et 90 jours

Cette assurance automobile est provisoire et ne peut prévoir de garanties que pour une période de 30 à 90 jours. Elle n'est renouvelable qu'une seule fois, pour la même durée que la première période.

Selon l'article R211-24, cette assurance est souscrite auprès de compagnies d'assurance habilitées pour les opérations d'assurance de responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur. L'assurance frontière peut également être souscrite auprès du groupement de coassurance "assurance frontière" du Bureau central français. Dans ce cas, l'attestation est délivrée par l'administration des douanes, qui effectuera l'encaissement des primes correspondantes.

S'adresser au bureau central du pays de destination

Cette procédure est valable pour tout conducteur étranger à la zone Euro qui souhaite circuler en France. Mais sachez qu'en tant que conducteur français, si vous souhaitez circuler avec votre véhicule dans un pays hors système carte verte, vous pouvez demander à bénéficier de l'assurance frontière en vous adressant au bureau central du pays dans lequel vous séjournez. Ce sera le cas par exemple si vous souhaitez circuler en Algérie.

 Actualités Assurance Auto
Prime à la casse véhicule ancien
L'annonce de la réduction de la prime à la casse pour l'année 2010, a eu une répercussion immédiate sur les ventes d'automobile jusqu'en décembre dernier. On peut même dire qu'elle a…
Gorges du verdon
Possible, car c'est le miracle vécu par une femme de 53 ans, dans les gorges du Verdon... Même si l'histoire ne dit pas quelle assurance remboursera le rapatriement du véhicule, nous ne…
hybride peugeot 208 total
Le constructeur français Peugeot va allier ses forces à celles du géant mondial Total, le "roi du pétrole". L'objectif est de développer un modèle hybride essence-électricité, pour…