Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteRapatriement: ne voyagez pas sans assistance

Rapatriement: ne voyagez pas sans assistance

Cette année, c'est décidé, vous partez en vacances avec votre voiture ! Fini les locations automobiles hors de prix ou encore les bus pleins à craquer. Vous vous sentez léger comme une plume à l'idée de sillonner les routes comme bon vous semble, mais n'oubliez pas de souscrire une garantie assistance auprès de votre assureur auto. Sans elle, le rapatriement de votre véhicule en cas d'accident sera au-dessus de vos moyens ! Kelassur vous explique comment cette garantie fonctionne.

La garantie assistance, optionnelle mais indispensable

Avant de partir en voyage ou en déplacement avec votre voiture, mieux vaut aller chez son assureur souscrire une garantie assistance, si cela n'est pas déjà fait. Contrairement à l'assurance automobile responsabilité civile, l'assistance n'est pas obligatoire mais peut s'avérer indispensable en cas de panne ou d'accident.

Cette garantie peut soit être intégré à votre contrat d'assurance, soit peut faire l'objet d'un second contrat. En effet, il ne faut pas confondre assurance auto et assistance ! La première vous protège, la seconde vous dépanne. Si  vous pouvez fort bien choisir l'assisteur (mondial assistance, europ assistance ...) de votre choix, votre assurance peut également être un bon relais et rester ainsi votre interlocuteur unique.

La garantie assistance intervient en cas de panne ou d'accident

La garantie assistance est indispensable en cas de coup dur avec votre voiture. Remorquage, rapatriement et hébergement sont généralement ses maîtres-mots.

Le remorquage

En cas de panne ou d'accident, la compagnie d'assistance opère un dépannage d'urgence sur place, et transporte le véhicule dans le garage le plus proche. Ceci dit, certaines situations ne font pas partie du dispositif (blocage par la neige, panne survenue dans un parking). Attention, le dépannage en cas de panne est souvent assorti d'une franchise kilométrique de 30 ou 50 km, si vous souhaitez que l'assistance prenne en charge votre véhicule même si celui-ci tombe en panne en bas de chez vous, pensez à vérifier qu'il n'y a pas de franchise kilométrique.

Le rapatriement de votre véhicule

Ce service propose les prises en charge financières et logistiques du retour de votre véhicule à votre domicile. Il prévoit également le rapatriement des personnes immobilisées par la panne ou l'accident à leur domicile ou à l'hôtel. Dans certains cas, les frais d'hébergement peuvent être remboursés. Certaines assistances peuvent même vous prêter un véhicule pendant la durée de la panne ou pour vous permettre de finir votre périple. La classe du véhicule de prêt ainsi que la durée maximal de ce prêt gratuit dépendent des spécificités de votre contrat d'assistance.

Des conditions drastiques

Les sociétés d'assistance définissent des critères d'intervention drastiques, notamment pour le rapatriement, une opération très onéreuse.

Concernant le dépannage, un plafond de garantie est généralement instauré : ainsi, si le dépannage en question dépasse ce plafond, l'intervention ne pourra avoir lieu à la seule condition que vous payiez la différence.

Un rapatriement qui se mérite

Pour le rapatriement, tous les frais sont généralement couverts, mais nombre de clients se voient refuser le service. En effet, afin de savoir si elle va intervenir ou non, la compagnie d'assistance se base sur la valeur du véhicule immobilisé ou accidenté et sur le montant des dommages. Que ce soit clair, si vous partez avec votre vieille voiture et que vous lui offrez un dernier voyage au Maroc, en cas de crash, quel qu'il soit, vous pouvez vous asseoir sur le rapatriement de votre véhicule évalué à environ 3 000 euros ! En d'autres termes, si le coût du rapatriement est inférieur au montant de la valeur du véhicule, la compagnie n'interviendra pas.

Ceci dit, une bonne nouvelle malgré tout : en cas d'accident, votre taux de responsabilité ne fait pas partie des critères d'intervention. Si vous êtes déclaré responsable par votre assureur, vos chances de voir votre véhicule rapatrié sont identiques.

L'étendue de la garantie assistance

Attention, cette garantie assistance, selon les contrats, peut être valable uniquement en France ou également dans les 46 pays membres du dispositif "carte verte". Lorsque vous vous rendez dans un pays qui n'appartient pas à cette liste, il faut d'une part souscrire à une assurance spécifique, l' assurance frontière; d'autre part penser à demander à votre assisteur d'étendre la zone de couverture de la garantie de manière temporaire.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…