Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteSecteur automobile: la descente infernale !

Secteur automobile: la descente infernale !

Rien ne va plus pour les grands constructeurs automobiles. La tendance à la baisse des ventes de véhicules neufs à la fin de l'année 2008 se confirme et même s'accentue.

Les ventes de voitures neuves en Europe se sont encore effondrées de 27 % au mois de janvier dernier, le pire en deux décennies. Par ailleurs, les nouvelles immatriculations ont reculé pour le neuvième mois consécutif, selon des chiffres provisoires publiés par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Le mois de janvier 2009 a totalisé 958.517 unités vendues, soit environ 355.000 de moins qu'en janvier 2008.
Toute l'Europe est concernée par cette dégradation du secteur: Volkswagen prévoit de se séparer de 8 000 employés intérimaires et des 2/3 de ses salariés en Allemagne pendant 1 semaine, les mises en préretraite fusent chez PSA et Renault, Fiat a mis massivement ses salariés au chômage technique. Au total, ce sont 2,2 millions d'emplois directs et 10 millions d'emplois indirects qui risquent d'être bouleversés par cette déferlante.

La prime à la casse : une solution ?

Concernant la réduction du nombre d'immatriculations, c'est l'Espagne la plus touchée avec une baisse de 41,6 % en janvier 2009. La France et l'Allemagne s'en sortent le mieux. Et la prime à la casse mettant en avant l'achat de voitures moins polluantes moyennant 1 000 euros pour la France et 2 500 euros en Allemagne, y est pour quelque chose. Mais cela suffira-t-il ?

Pendant ce temps, Bruxelles cherche à mettre en place des règles communes à tous les États européens pour limiter la concurrence déloyale. La France est en particulier dans le collimateur de la Commission européenne depuis l'annonce en février d'un prêt de 6,5 milliards d'euros aux constructeurs PSA Peugeot Citroën, Renault, et Renault Trucks, sous condition de maintien des sites de production sur son sol. Ce qui vaut à la France d'être taxée de protectionnisme.

Si en attendant, vous souhaitez changer votre ancien véhicule polluant et profiter de la prime à la casse, pensez à bien étudier les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance auto.

 Actualités Assurance Auto
6 condamnations, retrait du permis, il roule en état d'ivresse, sans assurance auto... et cause un accident! Il s'en tire avec 6 mois de prison... Comment assurer la lutte contre de tels…
Hausse prix assurance
Décidément, la rentrée 2011 sera sous le signe du serrement de ceinture. En admettant qu'il nous reste encore un cran pour y parvenir... En plus de la baisse des remboursements de la sécu,…
marché auto chinois 2013
L'Europe est le premier constructeur automobile au monde. Mais elle pourrait bien perdre son titre durant l'année 2013, détrônée par le marché chinois... c'est en tout cas les prévisions…