Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteSécurité routière: 12 000 européens à sauver

Sécurité routière: 12 000 européens à sauver

Bien que partagés quant aux mesures à adopter, les Européens sont favorables au renforcement de la Sécurité Routière. Lors des grandes vacances, une période favorable aux accidents de la route, l'Union Européenne a réalisé une enquête auprès de 12 000 personnes, dans 13 pays de la communauté, pour connaître leur vision de la Sécurité Routière.

Respecter le code sauverait 12 000 vies

 L'idée d'une telle enquête est née du constat suivant:
"Si personne n'oubliait de mettre sa ceinture, n'enfreignait les limites de vitesse ni ne conduisait en état d'ivresse, nous pourrions sauver 12 000 vies sur les routes d'Europe". L'Union européenne prône la mise en place d'une assurance qualité en matière de sécurité routière pour éviter des accidents.

Les Européens et l'automobile

Concernant l'utilisation d'une voiture, l'enquête nous apprend que:

  • 70% des Européens conduisent une voiture,
  • 49 % d'entre eux assurent prendre le volant presque tous les jours ,
  • 16%  le font 1 à 3 fois par semaine,
  • 3% 1 à 3 fois par mois,
  • 1% moins d'une fois par mois.

Il existe aussi des disparités entre les anciens membres de l'Union et les nouveaux entrants:

  • 76% des Italiens et des Allemands ont une automobile,
  • dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, moins de la moitié de la population possède une voiture (entre 36 et 49% en Roumanie, Bulgarie, Lettonie et Hongrie).

Une conscience et... une conduite

Les Européens ne sont donc pas égaux quand il s'agit d'automobile. Mais ils sont assez unanimes pour condamner l'alcool au volant. 94% des personnes interrogées  pensent que c'est un "problème de sécurité majeur". Sauf en Irlande, où plus de 35 % des sondés estiment que l'alcool au volant n'est pas particulièrement dangereux.

Voici le "classement" des autres dangers de la route, selon les européens:

  • 78% considèrent la vitesse excessive comme un "problème de sécurité inquiétant" ,
  • 74% des personnes interrogées voient le non port de la ceinture de sécurité comme un "danger grave" (mais avec des écarts importants: par exemple, 94% des Chypriotes ne voient pas de danger dans le fait de ne pas boucler sa ceinture),
  • pour le danger du téléphone portable au volant, tous les européens ne sont pas d'accord:
    • sans kit main libre, 76% des sondés jugent que c'est un problème de sécurité majeur,
    • avec le kit main libre, ils ne sont plus que 26% à penser que téléphoner en conduisant est dangereux.

Cette enquête Flash Eurobaromètre a été réalisée par l'institut Gallup, du 14 au 18 juin 2010, auprès d'environ 1000 personnes dans chaque État membre.

Le mot du comparateur assurance auto

La mise en place du contrôle technique obligatoire des voitures a permis de considérablement réduire la mortalité sur les routes françaises. La mise en place d'un contrôle technique pour les moto de petite cylindrée devrait assurer une meilleure qualité de la sécurité des moto 50 cc.
Pensez aussi à améliorer votre sécurité et vos aptitudes de conduite:

 Actualités Assurance Auto
mouse jacking vol sans effraction
La flambée du prix des pièces détachées et le développement des systèmes de sécurité électroniques sur les voitures poussent les voleurs à s'adapter. De nouvelles techniques…
Assurance auto de fonction
Ça y est, vous avez décroché le job de vos rêves: salaire avantageux, bureau spacieux, secrétaire personnelle et... voiture de fonction. Mais avant de prendre le volant, KelAssur, votre…
La France produit de belles séries. Il y a le feuilleton UMP, avec deux candidats qui se disputent âprement le fauteuil 2 places du président (l'ex... *). Et il y a le feuilleton…