Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteSécurité routière: meilleur mois de mai

Sécurité routière: meilleur mois de mai

Le mois de mai 2013 a connu une baisse exceptionnelle du nombre de décès sur les routes: -29,5% par rapport à mai 2012. C'est le mois de mai le moins meurtrier depuis 1957!

226 décès ont été déplorés. C'est 95 en moins que l'année dernière, où l'on en comptait 321. 

Des chiffres exceptionnels

On compte moins de blessés corporels, à savoir 4 555 contre 5 193 l'année dernière. Le nombre d'hospitalisations chute quant à lui de -13,5% (2 086 au total). Tous les usagers de la route (automobilistes, motards, scootéristes...) ont été épargnés, hormis les piétons qui restent les plus vulnérables, et dont la mortalité a rejoint son niveau de l'année dernière.

Depuis le début de l'année, 222 décès ont été évités; c'est un recul de 8,8% de la mortalité routière en 2013.

Pourquoi la mortalité diminue-t-elle?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse exceptionnelle des accidents en mai. 

Malgré les nombreux jours fériés, et les ponts qui en ont découlé, la météo n'était vraiment pas du côté des vacanciers. Et moins de départs en week-end, c'est moins d'automobilistes sur les routes, et moins d'accidents. D'ailleurs, peu de courageux ont sorti leur deux-roues, ce qui limite aussi les risques.

Par ailleurs, le prix de l'essence encourage les français à laisser leur voiture au garage, ou, du moins, à adopter une conduite éco-responsable; moins d'accélérations, moins de coups de freins, et donc moins de risques d'accidents!

L'annonce de l'arrivée des nouveaux radars mobiles aurait-elle aussi fait son effet? 

 Actualités Assurance Auto
Prime à la casse véhicule ancien
L'annonce de la réduction de la prime à la casse pour l'année 2010, a eu une répercussion immédiate sur les ventes d'automobile jusqu'en décembre dernier. On peut même dire qu'elle a…
Gorges du verdon
Possible, car c'est le miracle vécu par une femme de 53 ans, dans les gorges du Verdon... Même si l'histoire ne dit pas quelle assurance remboursera le rapatriement du véhicule, nous ne…
hybride peugeot 208 total
Le constructeur français Peugeot va allier ses forces à celles du géant mondial Total, le "roi du pétrole". L'objectif est de développer un modèle hybride essence-électricité, pour…