Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteSemaine internationale de la Courtoisie sur la Route

Semaine internationale de la Courtoisie sur la Route

L'Association Française de Prévention des Comportements (AFPC) organise  la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la route. Parce qu'en auto comme en moto, assurer sa sécurité commence par assurer celle des autres. 

Du 18 au 24 mars 2013, des villes à travers le monde entier se mobilisent au profit de la sécurité routière. Outre la vitesse et l'alcool, les incivilités sont responsables de trop d'accidents sur les routes.

L'AFPC et la semaine de la Courtoise sur la route

L'AFPC, crée par trois lyonnais 2001, est à l'origine de cette semaine de la courtoisie, dédiée à la lutte contre les incivilités au volant. Associations, auto-écoles, mairies... assurent des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques à travers le monde pour faire passer leur message. Si sur la route, l'enfer c'est les autres, il faut se rappeler que les autres, c'est aussi nous...

L'incivilité n'assure pas...

Il est impossible de définir une liste exhaustive des comportements dangereux.

Au volant, il faut conduire pour soi et pour les autres. Respecter les priorités, les passages piétons, ne pas stationner sur des places pour handicapés, se rabattre sur la voie de droite sur l'autoroute... sont autant de règles de bon sens pourtant trop peu assurées par les conducteurs. Et parfois, ces comportements énervent et nous pousse à adopter nous-même des comportements dangereux, comme le non respect des distances de sécurité, et peuvent entraîner des accidents dramatiques. 

La route se partage, et chaque acteur doit respecter certaines règles. Certains sont plus vulnérables que d'autres, comme les motards, ce qui n'empêche pas certains d'adopter une conduite dangereuse. Mais les automobilistes ne les épargnent pas non plus, avec des comportements particulièrement accidentogènes. Sur l'autoroute, un automobiliste sur trois a un comportement dangereux...

Si je roule mieux, tout va mieux!

Automobilistes ou motards, il faut parfois prendre sur soi pour éviter le pire. Échanger un peu de courtoisie, un sourire, peut même aider à être plus heureux, on vous l'assure! Si chacun respectait l'autre, les conducteurs seraient moins énervés, et les effets bénéfiques s'en feraient ressentir: moins de stress, meilleure humeur, moins d'accidents, mais aussi moins de pollution: en conduisant plus souplement, les émissions de gaz sont réduites. Et puis s'énerver est mauvais pour le cœur, non? 

Pour finir, rappelez-vous qu'avoir moins d'accident, c'est aussi enrayer la hausse du prix des assurances auto, comme des assurances moto

Alors, avec tous ces arguments, vous n'avez pas envie d'adopter une conduite plus courtoise?

 Actualités Assurance Auto
Trouver la meilleure assurance Porsche Cayenne Hybrid
Lorsque PORSCHE cause SUV, 4x4 et "petites fleurs", le constructeur allemand ne dément pas sa réputation de meilleur constructeur de voitures haut de gamme. Renommé pour ses véhicules à…
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…