Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteSinistre en stationnement et assurance

Sinistre en stationnement et assurance

Vous sortez de votre travail et, une fois arrivé au parking, vous vous apercevez que votre voiture a été éraflée sur tout le côté conducteur. Lorsque vous subissez un sinistre en stationnement, comment êtes-vous indemnisé ? Que se passe-t-il si le responsable n'est pas identifié ? KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous éclaire.

Stationnement régulier: pas de tort pour l'assurance

Dès lors que votre véhicule est stationné de manière régulière, la voiture qui vous percute sera déclarée entièrement responsable de l'accident. Notez qu'à défaut de mention contraire dans le constat amiable pour l'assureur, la voiture stationnée est toujours présumée être en stationnement régulier.

Stationnement irrégulier: tort partagé pour l'assurance

Pour votre assureur, il s'agira de savoir si votre auto était garée dans un endroit "normal" (le long d'un trottoir, sur un emplacement de parking, etc.) S'il s'avère, d'après le constat amiable, que votre véhicule en stationnement gênait la circulation, la responsabilité de l'accident sera partagée, et le remboursement de vos dégâts dépendra du contrat d'assurance auto souscrit. En cas d'assurance minimum obligatoire, n'espérez rien.

Déclarer le sinistre à votre assurance auto

Remplir le constat amiable avec précision

Si vous étiez présent lors de l'accrochage et que l'auteur ne s'est pas enfui, établissez ensemble un constat amiable. Ce document a une valeur juridique et fait office de preuve auprès des assureurs. Ne négligez pas son importance, car il garantit le maintien de votre bonus, si toutefois vous n'êtes pas déclaré responsable.

Faites attention, une fois signé, il ne pourra plus être modifié. Prenez donc le temps de le remplir, car à la moindre imprécision, vous pourriez vous retrouver, à tort, responsable de l'accident.

Le responsable ne veut pas remplir de constat pour l'assurance

Si l'auteur de l'accrochage ne veut pas remplir le constat, notez l'immatriculation de son véhicule et recherchez des témoins. S'il a pris la fuite, portez plainte au poste de police ou de gendarmerie.

Envoyer le constat de sinistre à l'assurance dans les cinq jours

Dans tous les cas, établissez le constat de sinistre amiable, même tout seul. Sans ce constat, votre assureur ne vous remboursera pas. Avertissez rapidement votre compagnie d'assurance automobile et envoyez-lui le document dans un délai de cinq jours.

Assurance "au tiers" ou "tous risques"

Faites attention, les conséquences ne sont pas les mêmes que vous soyez assuré "au tiers" ou "tous risques".

Vous êtes assuré "au tiers"

L'assurance au tiers ne couvre que les dommages que vous auriez causé à des biens ou à des personnes. Votre assurance ne vous remboursera rien. C'est celle du responsable, s'il est identifié, qui prendra en charge la réparation des dégâts. Si l'auteur n'est pas identifié, votre assurance ne pourra exercer aucun recours. Vous devrez donc adresser votre demande au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), dont le rôle est d'indemniser les victimes d'accident dont le responsable est inconnu.

Vous êtes assuré "tous risques"

Dans ce cas-là, si l'auteur n'est pas identifié, votre assureur vous règlera, au titre de la garantie dommages tous accidents, la réparation des dommages. Il déduira cependant la franchise prévue au contrat, car il ne peut pas exercer de recours vis-à-vis d'un responsable non identifié. Si l'auteur est identifié, le principe général s'applique: à savoir, c'est l'assurance du responsable qui remboursera les dégâts.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…