Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteSomnolence au volant, attention danger!

Somnolence au volant, attention danger!

Vous l'aurez remarqué, les tarifs de l'assurance auto ont augmenté en 2012. Si les primes d'assurance ont gonflé, c'est notamment en raison du comportement des automobilistes, qui se montrent de moins en moins prudents. Ainsi, une étude médicale, commandée par Vinci Autoroutes, et publiée en décembre dernier, pointe le danger trop peu médiatisé de la somnolence au volant. Bilan de la situation par KelAssur, votre comparateur d'assurance automobile.

Difficile de légiférer pour s'assurer que les conducteurs ne s'endorment pas

Qui n'a jamais connu cette sensation? Vos pensées se perdent, vos paupières sont lourdes, vous piquez un peu du nez... Avant de vous reprendre. Vous mettez du heavy metal à fond, vous ouvrez les fenêtres et respirez un grand coup: ce n'est pas le moment de s'endormir, car il va falloir assurer une route encore longue!

Vous n'êtes pas seul, loin de là. Des études récentes, réalisées pour Vinci et Axa, dressent un double constat: manque de sommeil, et manque de pause, sont souvent responsables.

Manque de sommeil et manque de pause: 1ère cause d'accident mortels

  • Le manque de sommeil est la première cause de mortalité sur autoroute. Ainsi, en 2011, 37% des décès sur les voies rapides ont été causés par la somnolence des automobilistes.
  • Parallèlement, le nombre de pauses prises par les conducteurs lors de longs trajets a diminué. Les pauses permettent d'assurer un meilleur niveau de vigilance de la part des conducteurs, en relâchant la pression de la conduite.

Une loi contre le sommeil au volant? Impossible...

Il faut réagir, mais comment lutter contre ce fléau? La solution de légiférer, prônée par les responsables d'autoroute, montre des limites.
En effet, comment différencier assoupissement et distraction lorsqu'un véhicule dévie de sa trajectoire?

Prévention: la seule "assurance" sécurité anti-dodo

Reste la prévention. Il devient alors nécessaire de marteler:

  • ne pas faire de pauses entraîne la fatigue;
  • la fatigue entraîne la somnolence;
  • la somnolence induit une baisse de la vigilance;
  • la baisse de la vigilance amène une hausse du nombre d'accidents.

C'est limpide... Et ça n'arrive pas qu'aux autres !

L'importance de faire des pauses (pour le portefeuille aussi)

En 2004, 72% des conducteurs estimaient dangereux de conduire sans s'arrêter durant 4 ou 5h. Ils n'étaient plus que 65% l'année dernière. Des chiffres qui en disent long sur l'évolution des mœurs au volant.

Il existe pourtant un moyen infaillible de convaincre les usagers de faire des pauses (dans la mesure où la peur du danger ne semble pas les effrayer plus que ça): la hausse des prix de l'assurance automobile.

Cette inflation résulte en partie du nombre d'accidents ayant lieu sur les autoroutes. En respectant un temps de sommeil minimum, en s'accordant toutes les deux heures quelques minutes de repos sur une aire d'autoroute, bref, en adoptant une conduite responsable, les automobilistes provoqueront moins d'accidents... Et le prix de l'assurance automobile baissera, par la force des choses.

Bonne route (et non pas bonne nuit) à tous!

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…