Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteStationnement gênant: que risque-t-on?

Stationnement gênant: que risque-t-on?

Peut-être l'idée de vous garer sur une place réservée aux personnes handicapées vous a-t-elle déjà effleuré l'esprit? Réfléchissez-y à deux fois: outre le geste pas franchement moral, les conséquences sur votre porte-monnaie vous dissuaderont certainement.

Le bon vieux macaron GIC, autorisant le stationnement, a été remplacé depuis 2011 par la carte européenne de stationnement. KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous rappelle une règle élémentaire... ne pas stationner sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite!

Qui peut se garer sur les places pour handicapés?

Le stationnement sur les places pour handicapés n'est autorisé qu'aux personnes porteuses de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. C'est-à-dire qu'il faut être atteint d'un "handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied [...]", comme le stipule l'Article L241-3-2 du code de l'action sociale et des familles. Cette carte est délivrée par le préfet, selon l'avis d'un médecin. 

Que risque-t-on à se garer sur une place réservée?

Conformément à la loi (Article R417-11 du code de la route), stationner sur une place pour handicapés sans autorisation est considéré comme un stationnement gênant. Le conducteur risque donc une amende de 4ème classe, soit de 135€. De plus, sa voiture peut lui être confisquée et mise en fourrière. Autrement dit, il est plus rentable de perdre 5 minutes à chercher une place que de prendre le risque de se garer sur une "place handicapé"

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance

Espérons que les arguments du porte-monnaie fassent réfléchir à deux fois avant d'occuper une place pour handicapé

À la recherche d'une assurance auto handicapé, vous êtes au bon endroit. Sachez qu'il existe désormais des véhicules à mini-manche, offrant la possibilité de conduire aux personnes les moins valides, comme les paraplégiques. 

 Actualités Assurance Auto
Prime à la casse véhicule ancien
L'annonce de la réduction de la prime à la casse pour l'année 2010, a eu une répercussion immédiate sur les ventes d'automobile jusqu'en décembre dernier. On peut même dire qu'elle a…
vente voiture avril 2013
Comme chaque mois, votre comparateur d'assurance auto vous donne lesà chiffres des ventes de voitures en France. Et ceux d'avril ne sont pas réjouissants: pendant que le déclin se confirme…
Gorges du verdon
Possible, car c'est le miracle vécu par une femme de 53 ans, dans les gorges du Verdon... Même si l'histoire ne dit pas quelle assurance remboursera le rapatriement du véhicule, nous ne…