Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteStop: point sur les radars en France, comparaison

Stop: point sur les radars en France, comparaison

Le gouvernement a pris plusieurs mesures afin de faire baisser le nombre d'excès de vitesse. La cause de trop nombreux accidents qui se traduisent par des morts et des blessés. Il faut dire que ces derniers mois, nous ne savions plus où donner de la tête. On supprime les panneaux avertisseurs de radars, finalement on les laisse, pour finir par les remplacer avec des radars pédagogiques... KelAssur, comparateur d'assurances et de mutuelles auto en ligne, vous propose de faire le point sur les différentes catégories de radars en France. Mieux vous serez informé, moins il y  a de chance de vous faire flasher. Ainsi, vous ferez la route vers les vacances dans la bonne humeur c'est sûr.

Bref historique du nouveau dispositif radars

Le nouveau dispositif radar annoncé par l'État manque d'assurance. Hésitations, révisions, déclarations contradictoires... avec une mise en place floue. Jugez vous-même:

  1. Interdiction des panneaux routiers qui signalent la présence de radars. Malgré l'impopularité de cette mesure, le gouvernement a assuré sa détermination, et a déclaré ne pas revenir en arrière.
  2. Mise en place de 1000 radars pédagogiques avant les radars fixes.
  3. Ensuite, tous les panneaux annonçant un radar fixe doivent impérativement être remplacés par un radar pédagogique...

Finalement, quels radars trouverons-nous sur les routes de France ?

Souvent mal vécus par les conducteurs de voiture ou de moto, scooter et autres deux-roues ou trois-roues, les radars ont avant tout pour objectif d'assurer une meilleure sécurité sur nos axes routiers. On espère éduquer les conducteurs de véhicule, et les pousser à adopter une meilleure conduite, plus respectueuse des limitations de vitesse: une règle d'or pour avoir l'assurance de terminer son trajet sans encombre, et de revenir à la maison sain et sauf...

Radar fixe

Ce sont des radars qui sont implantés à des endroits fixes, ils estiment la vitesse d'un véhicule. Lorsque l'automobiliste ou le motard dépasse la vitesse autorisée, le véhicule se voit flashé. Le conducteur aura des points en moins sur le permis et peut-être une amende selon la gravité de l'infraction. Parmi les radars fixes il y a le radar pédagogique, qui lui a d'autres objectifs.

Radar pédagogique

Contrairement aux autres, il n'est pas répressif. Le radar pédagogique signale la vitesse à laquelle vous roulez: un bon moyen de s'assurer que l'automobiliste peut réduire sa vitesse, sans provoquer d'accident à cause d'un freinage trop brusque. Méfiez-vous, car il peut être renforcé d'un radar mobile, placé plus loin...

Radar mobile

Les radars mobiles sont équipés d'appareils photo numériques qui n'ont pas de position fixe, c'est le cas notamment des radars installés dans les voitures banalisées de la gendarmerie et de la police telles que les Renault, Opel Meriva, Peugeot 307. Ils ont les mêmes fonctions que les radars fixes. Parmi les radars mobiles on compte par exemple les radars invisibles.

Radar laser

Ces radars laser ne prennent pas de photo des véhicules en infraction. Il devra y avoir l'intervention de la gendarmerie ou de la police. Parmi les radars lasers on compte les jumelles et les pistolets. Les jumelles radars sont particulièrement utilisés pour vérifier que le conducteur respecte certaines règles de sécurité, ou s'il est en infraction. Par exemple: le port de la ceinture, l'utilisation d'un téléphone portable, le contrôle les plaques d'immatriculation (ou plaques minéralogiques). Des règles qui assurent la sécurité des conducteurs, des passagers...

Radar Doppler

Les radars Dopplers fonctionnent sur l'émission d'ondes électromagnétiques. Les ondes peuvent être facilement brouillées. Ils sont moins efficaces que les radars laser et sont facilement détectables avec un avertisseur de radars.

Radar tronçon

Ce tout nouveau dispositif vise à assurer plus de sécurité en luttant contre les freinages intempestifs au niveau des radars. Il ne servira plus à rien de freiner pour respecter la limite de vitesse juste au niveau du radar. Car il y a plus loin un 2ème boîtier qui vous flashe aussi: le système calcule votre moyenne entre les deux, suivant le principe du radar tronçon.

Comparaison des systèmes de radar

Voilà, KelAssur.com, comparateur d'assurances et de mutuelles auto en ligne, vous a présenté les différents systèmes radars que vous risquez de croiser sur les routes. Plus d'excuses maintenant pour ne pas faire attention! Comparez bien leurs particularités, et assurez-vous de suivre les règles du code de la route qui leur correspondent: limitation de vitesse, ceinture bouclée etc.
Attention, car un accident causé par vous, avec manquement aux règles du code la Route, peut avoir de lourdes conséquences. Dans certains cas, votre assureur auto peut ne pas vous assurer, même si vous avez souscrit un contrat, et que vous êtes à jour de vos cotisations d'assurance automobile.

Un petit détail qui a quand même son importance: les avertisseurs de radars sont aujourd'hui interdits, seuls les avertisseurs d'aide à la conduite sont autorisés. Aller, bonne route !

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…