Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteToujours plus de rappels de voitures

Toujours plus de rappels de voitures

Les constructeurs automobiles semblent de plus en plus exposés aux rappels de leurs véhicules. Les voitures haut de gamme ne sont pas épargnées: BMW détient le record, avec un taux de rappel de 334% en Amérique, selon une étude allemande.

Le taux de rappel des véhicules se rapporte au nombre de voitures vendues, en comparaison à l'année précédente. Il s'élève en moyenne à 142%, soit une augmentation de 42% du nombre de voitures rappelées, comme l'indique le Centre de recherche automobile (CAM) de l'université FHDW en Allemagne.

Rappels en masse en Amérique

Le marché automobile américain illustre tout à fait le fléau des rappels de la part des constructeurs automobiles. Les américains sont en effet très à cheval sur la sécurité et n'hésitent pas à déposer plainte, ce qui permet de bien refléter l'étendue des défauts. C'est pourquoi l'étude allemande a décidé de se baser sur les chiffres américains de ce premier semestre 2012.

Au total, se sont 11,3 millions de véhicules qui sont concernés par ces rappels. Par comparaison, ils n'étaient que 4,8 millions sur la même période l'année dernière. BMW est le constructeur qui assure le moins, avec un taux de 334%. Chrysler détient la 2ème place avec 314% de rappel, suivi de Hyundai-Kia, avec un taux de 294%. 

Pourquoi tant de rappels?

On peut trouver plusieurs explications à cette augmentation des rappels. Il faut dire qu'avec la crise, les constructeurs cherchent au maximum à baisser leurs coûts de fabrication, et la qualité peut s'en faire ressentir. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des pièces sont standardisées et assurent donc une compatibilité avec un grande nombre de modèles; alors, lorsqu'une seule est défectueuse, c'est plusieurs modèles qui en pâtissent.

Pas sûre que les économies réalisées par cette standardisation en valent la chandelle; les rappels coûtent extrêmement cher aux constructeurs!

 Actualités Assurance Auto
Compteur kilométrique
"Pay as your drive " - traduit littéralement par " Payez ce que vous conduisez " - est un concept d'assurance auto originaire d'Angleterre qui commence tout doucement à séduire les…
Extrait video Toyota Yaris Made in France
La France s'assure une place en tête du peloton des premières destinations touristiques, c'est bien connu. Désormais, on viendra aussi visiter la France pour "sa" Toyota Yaris...
assurance audi q5
L'Audi Q5 est une valeur sûre de la marque allemande. Après une entrée réussie sur le segment des SUV avec l'Audi Q7, Audi propose le Q5, plus petit. Ce qui va vite être un succès en…