Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteTransporter son chien en voiture

Transporter son chien en voiture

Que ce soit à la veille d'un départ en vacances ou pour une autre occasion, vous vous êtes surement déjà posé la question du transport de votre chien en voiture. Quelles sont les réglementations et les règles de sécurité à suivre pour assurer la sécurité avec chien en auto? Toutes vos réponses sont ici.

KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous explique comment transporter un chien en voiture. Il faut en effet savoir suivre quelques règles afin d'assurer la sécurité de tous.

La législation sur le transport de chien dans une voiture

La législation reste floue sur le sujet en ne mentionnant aucun dispositif précis. Cependant, des lois s'appliquent quand même sur le transport de chien.

Les dispositions du Code de la route

L'article R317-23 du Code de la Route mentionne que:

"Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route."

Décret sur le transport des animaux

L'article 4 du décret du 13 décembre 1995 stipule:

« Il est interdit à tout transporteur ainsi qu'à tout propriétaire, expéditeur, commissionnaire, mandataire, destinataire ou tout autre donneur d'ordre d'effectuer ou de faire effectuer un transport d'animaux vivants:

 

  1. Si les véhicules ou moyens de transport quels qu'ils soient ne sont pas conçus ou aménagés conformément à des exigences de confort et de salubrité définies par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et de telle sorte que les animaux y disposent d'un espace et d'une aération suffisants et d'une protection appropriée contre les intempéries et les écarts climatiques plus graves ainsi que contre les chocs possibles en fonction de l'espèce considérée et des conditions normales de transport;
  2. Si les dispositions convenables n'ont pas été prises pour que soient éliminés les risques de blessures et les souffrances qui peuvent être évitées pendant le transport;
  3. Si, hors le cas de nécessité absolue, les animaux doivent rester entravés pendant le transport."

Si les chiens ne sont pas directement mentionnés dans ces articles, ils n'en sont pas pour autant moins concernés. Un chien en liberté peut se transformer en un projectile mortel en cas d'accident. Vous devez donc prendre vos dispositions pour assurer la sécurité en cas de transport d'un animal.

Concrètement, comment transporte-on un chien dans une auto?

Une règle d'or: assurer la sécurité

La sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. Il n'y a pas de dispositif imposé quand au transport des chiens, mais vous devez adapter vos précautions en fonction de votre chien: inutile de placer une grille arrière si vous transportez votre petit Yorkshire... 

Les conseils de votre comparateur d'assurance auto KelAssur 

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre compagnon apprécie les virées en voitures: un chien qui a peur sera beaucoup plus dangereux qu'un chien habitué.  

Dans tout les cas, ne laissez pas votre animal en liberté dans la voiture: un chien est imprévisible et pourrait venir vous gêner dans votre conduite.  

Plusieurs dispositifs peuvent assurer la sécurité:

  • Une grille ou un filet de sécurité, qui sépare votre espace de celui du chien;
  • Des sangles de sécurité: oui, il existe des ceintures pour chiens!;
  • Des cages pour animaux, utiles certes mais peut être moins agréables pour toutou.

En tant que bon propriétaire soucieux de la santé de votre chien, avez-vous déjà pensé à souscrire à une assurance chien? Découvrez les assurances et les mutuelles pour animaux de compagnie!

 Actualités Assurance Auto
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la 206 est la Peugeot la plus vendue de tout les temps. De quoi assurer un bel avenir au constructeur français! Petite histoire de cette voiture au…
Connaître la valeur de sa voiture est bien utile lorsque l'on veut la revendre, comme lorsque l'on attend une indemnisation de la part de son assurance auto. La valeur du véhicule aura aussi…
assurance neige et verglas
À cette occasion, le comparateur d'assurance auto rappelle les règles de sécurité et les démarches à effectuer en cas d'accident, auprès de l'assureur.