Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteUn feu vert clignotant avant le feu orange?

Un feu vert clignotant avant le feu orange?

Un feu vert clignotant annonçant l'arrivée imminente du feu orange: c'est l'idée de plusieurs parlementaires, qui ont soumis une proposition de loi pour assurer le respect de l'arrêt au feu orange.

La proposition de loi vise à instaurer un feu vert clignotant, pour prévenir le passage au feu orange. De quoi assurer réellement la sécurité routière?

Prévenir de l'imminence du feu orange

C'est souvent la bête noire des jeunes automobilistes: comment savoir si le feu tricolore risque de passer au rouge? Comment devrais-je réagir? Ai-je le temps de m'arrêter? Pour répondre à ce problème, une proposition de loi vise à instaurer un feu vert clignotant, qui préviendrait du passage au feu orange, le "feu intermédiaire". Ce type de signalisation existe déjà en Chine et en Autriche. Le feu clignoterait par 3 fois, avant de laisser place au orange, puis au rouge. 

Pour rappel, le Code de la route stipule qu'un automobiliste est obligé de s'arrêter à l'orange, sauf s'il ne peut le faire dans des conditions de sécurité. 

La mesure peut-elle vraiment assurer?

D'un point de vue légal

La France est soumise aux règles de la Convention des Nations Unies de Vienne sur la sécurité routière. Datant de 1968, elle établit des codes communs aux pays signataires. Le souci, c'est que cette convention mentionne que seul un feu orange peut clignoter pour prévenir d'un danger. 

Vraiment efficace?

Si les conducteurs sont censés s'arrêter au feu orange, beaucoup, au contraire, accélèrent. D'un autre côté, l'arrêt obligatoire est tout autant dangereux, s'il force un conducteur à piler. Instaurer un feu vert clignotant ne risque-t-il pas de motiver les automobilistes à accélérer d'autant plus? Autant de question à débattre avant de prendre une quelconque décision.

 Actualités Assurance Auto
Assurance auto accident verglas et neige
La neige, c'est jusqu'à présent synonyme de fête, de vacances à la montagne, de Noël, de bonshommes et de bonnes batailles. Mais depuis 2 ou 3 ans, c'est d'abord synonyme de problème.…
Le magazine Auto Plus s'est intéressé aux infractions commises par les escortes de nos candidats à la présidentielle: le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne donnent pas l'exemple…