Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVandalisme, auto incendiée... Quelles assurances ?

Vandalisme, auto incendiée… Quelles assurances ?

Passé le choc, les questions pratiques se bousculent: serez-vous dédommagé des actes de vandalisme? Dans quelle mesure votre assurance va-t-elle vous rembourser? Glissez vos enfants dans le bus scolaire, KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, répond à toutes vos interrogations.

Le Dépôt de plainte, préliminaire aux indemnisations

En matière de vandalisme, il n'y a pas de règle générale, mais uniquement des cas particuliers. Ainsi, vous serez indemnisé selon les dégâts causés à votre véhicule, en fonction des assurances et garanties que vous aurez souscrites.

Avant la déclaration à l'assurance auto

Première démarche: vous rendre au commissariat le plus proche, pour déposer une plainte en bonne et due forme. Le dépôt de plainte sera en effet réclamé par votre assureur avant de vous verser vos indemnités de réparations.
Soyez le plus complet possible face au policier qui prendra votre déposition: la précision de vos déclarations est indispensable au calcul de votre dédommagement. L'assureur pourra ainsi vous indemniser correctement.

Ensuite, déclarer le sinistre à l'assureur auto

Le document de dépôt de plainte en main, vous pouvez contacter votre compagnie d'assurance auto pour déclarer le sinistre. Indispensable pour lancer une procédure de remboursement. Si le ou les vandales sont arrêtés suite à votre plainte, votre assureur peut l'attaquer au pénal et exiger des réparations. Constituez-vous partie civile: les tribunaux pourront mieux agir auprès des responsables.

Stationnement et malus assurance auto

L'incendie de votre auto ou le vandalisme sont classés dans les dommages n'engageant pas votre responsabilité civile. Ainsi, vous ne cumulerez pas de malus si votre véhicule est endommagé de la sorte.

De même, si un tiers provoque des dégâts sur votre voiture en stationnement, le malus n'est pas applicable. En revanche, si vous vous êtes garé sur une place de stationnement gênante ou interdite, ou encore si un autre conducteur a garé Titine (même sur une place autorisée), alors vous vous exposez à un malus sur votre contrat d'assurance.

Le cas du parking

Dans le cas particulier où votre véhicule était garé dans un parking (privé ou public, peu importe du moment qu'il était surveillé), votre compagnie d'assurance est en droit de porter plainte pour négligence. Deux solutions existent:

  • un accord à l'amiable, la société de surveillance garantit alors le remboursement des réparations,
  • un jugement au civil, où un juge spécialisé statuera sur la faute commise et le montant des éventuelles réparations. Cette seconde solution est cependant très rare, les entreprises de surveillance craignant une mauvaise publicité.

Les assurances auto spécifiques

Si les agresseurs de votre véhicule ne sont pas retrouvés, vous pourrez tout de même être indemnisé, mais seulement si vous avez souscrit au moins l'une de ces deux garanties:

  • la garantie vandalisme: évidemment présente dans l'assurance tous risques, elle est en option (donc facultative) dans l'assurance au tiers, et agit pour toute dégradation autre qu'un incendie (rayures, rétroviseurs brisés, serrures fracturées, tôle saccagée, vitres cassées...),
  • la garantie incendie: non obligatoire, il ne tient qu'à vous d'ajouter cette option à votre contrat d'assurance auto. La garantie incendie, généralement couplée à la garantie vol, permet d'être remboursé si des petits malins s'amusent à brûler (en partie ou totalement) votre chère Titine.
 Actualités Assurance Auto
Bien choisir son assurance auto, c'est choisir le niveau de contrat le plus adapté aux besoins du conducteur, au véhicule et à l'utilisation qui en est faite. Mais pour mieux s'assurer, on…
Chaque année les statistiques des accidents de la route mettent en évidence le pourcentage important de motos et de scooters impliqués. Les causes d'accidents sont multiples: entorses au…
logo fiat: comparaison assureurs defiscalisation
Fiat est un constructeur automobile tout droit venu d'Italie. Le principal atout de la marque italienne, créée en 1899, est de proposer des modèles de voiture bien équipés, à des prix…