Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVéhicule de remplacement: une garantie bien utile

Véhicule de remplacement: une garantie bien utile

L'assurance automobile est obligatoire en France depuis la loi du 27 février 1958, et codifiée par la partie réglementaire du code des assurances. Elle peut aussi comporter de nombreuses garanties optionnelles, proposées lors de la souscription d'un contrat d'assurance automobile. Parmi elles, le prêt d'un véhicule de remplacement en cas de besoin. KelAssur fait le point sur cette garantie, qui vous assurera de pouvoir vous déplacer en cas d'indisponibilité de votre automobile.

Véhicule de remplacement: une option du contrat d'assurance

Le véhicule de remplacement est une option du contrat d'assurance auto. Il s'agit de la mise à disposition d'un véhicule de prêt (ou d'un forfait location) par votre assureur, pour remplacer temporairement une voiture inutilisable suite à un accident, un vol et/ou une panne couvert par votre contrat d'assurance auto. L'option remplacement ou forfait location dépend du contrat et des assureurs: comparez les assurances auto pour le savoir.

L'assurance d'avoir un véhicule à disposition, quoi qu'il arrive

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, cette garantie est essentielle. Une panne, un vol, un accident... et vous vous retrouveriez à pied. En cas d'impossibilité d'utiliser votre auto, votre assurance vous prêtera un véhicule le temps de l'immobilisation du vôtre.
Votre assureur peut aussi vous proposer de prendre en charge tout ou partie des frais de location d'une voiture que vous pourriez louer, le temps de la réparation ou de l'indemnisation de la vôtre. C'est le forfait location.

L'assurance avec remplacement: comment ça marche?

En cas de panne ou d'accident, vous êtes dépanné où que vous vous trouviez, 24h sur 24. Tout est pris en charge par l'assureur, de l'organisation du dépannage aux frais de réparation, en fonction du type de contrat. Le véhicule de remplacement est mis à votre disposition suivant les conditions de votre contrat. Lorsque votre voiture est réparée, la compagnie d'assurance vous la rapporte à l'adresse souhaitée, et récupère la voiture de remplacement afin de la restituer au loueur.

Attention toutefois: une garantie assistance complémentaire peut être nécessaire pour la prise en charge de vos passagers éventuels.

Durée du prêt d'un véhicule de remplacement

La durée pendant laquelle le véhicule de remplacement vous est prêté varie selon votre société d'assurance, votre contrat, et le type de dommage rencontré. Cela peut aller de quelques jours à 5 semaines.

La durée est plus courte en cas de panne, un peu plus étendue en cas d'accident, et encore plus longue si votre véhicule vous a été volé. Quoiqu'il arrive, vous pouvez prolonger la location du véhicule de remplacement à vos frais, à un tarif préférentiel.

Précautions d'usage: la franchise dommages

Attention tout de même: lorsque vous utilisez un véhicule de remplacement. Il vous faudra bien vérifier ses conditions de garantie, en particulier la franchise en dommages. Vous pouvez même affecter votre contrat d'assurance auto actuel au véhicule de prêt; mais vous risquez une guerre entre l'assureur du véhicule de prêt, et votre assureur, à savoir qui paie quoi en cas de problèmes. D'autre part, votre propre véhicule n'est plus assuré... Mieux vaut trouver une petite assurance du type "rachat de franchise".

Les indemnités forfaitaires pour immobilisation  du véhicule

Si vous avez un accident dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez prétendre à des indemnités forfaitaires journalières de privation d'usage pendant toute la durée d'immobilisation de votre automobile. Ces indemnités seront versées par l'assureur du responsable.

Le mot du comparateur KelAssur

Si la garantie véhicule de remplacement, proposée par toutes les assurances, est optionnelle, elle est fortement recommandée si vous utilisez votre voiture au quotidien.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…