Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVers une pénurie de stations-service?

Vers une pénurie de stations-service?

Si pour l'instant peu d'automobilistes s'en soucient, vous doutiez-vous que la France est menacée par la "désertification" des stations-service? Ces dernières sont pourtant indispensables aux automobilistes pour assurer leurs déplacements...

Selon LeParisien.fr, 4 millions de français seraient menacés par la fermeture de leur station-service. Leur nombre ne cesse en effet de diminuer depuis plus de 20 ans, ce qui n'est pas pour assurer le meilleur des services aux automobilistes.

Les chiffres des stations-services

Aujourd'hui, plus de 300 000 personnes n'ont pas accès à une station-essence à moins de 10 minutes de chez eux. Une situation qui pourrait toucher 3,6 millions d'automobilistes de plus, si la station la plus proche de chez eux venait à fermer. Un français sur 4 doit rouler plus de 5 km pour pouvoir faire son plein.

Vers la fermeture de stations-services?

Si le nombre de station-service continue de baisser à ce rythme, Paris n'en compterait plus que 39 en 2020, contre 122 aujourd'hui. En 1975, la France en disposait de 47 500, contre 12 300 en 2012, alors même que les besoins en essence n'ont cessé d'augmenter. D'ici 2014, 1 600 autres stations pourraient baisser le rideau, faute de fonds pour se mettre aux nouvelles normes environnementales. 

Le mot de votre comparateur d'assurance auto

Espérons que la pénurie de stations-service sera un jour compensée par le développement de la voiture électrique! Pour le moment, les ventes de Renault Zoé sont encore trop peu élevées pour espérer une révolution de notre mode de déplacement, mais, après tout, pourquoi pas? 

 Actualités Assurance Auto
risque place handicapé
Peut-être l'idée de vous garer sur une place réservée aux personnes handicapées vous a-t-elle déjà effleuré l'esprità Réfléchissez-y à deux fois: outre le geste pas franchement…
logo volkswagen du comparatif auto assurance
Volkswagen est une marque automobile allemande créée au début des années 1930. Elle fait partie du groupe Volkswagen AG avec Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini et Scandia.…