Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVieilles voitures et indemnisation

Vieilles voitures et indemnisation

Il roulait un peu trop vite et vous a percuté violemment, portant un coup fatal à votre vieille voiture. Depuis, vous attendez désespérément que votre assureur vous indemnise pour pouvoir en racheter une neuve. Seul souci: votre monture ayant un âge canonique, vous recevez une somme insignifiante de la part de votre compagnie d'assurance auto, en guise de remboursement... KelAssur, votre comparateur d'assurance automobile, vous explique comment obtenir une meilleure indemnisation.

Vieille voiture = indemnisation faible

Votre voiture n'était peut-être pas équipée des derniers gadgets high tech, mais du haut de ses 15 années d'existence, elle répondait toujours présente. Malheureusement, sa rencontre frontale avec un autre véhicule lui a été fatale. Elle est morte sur le coup.

Meurtri, vous faites appel à votre compagnie d'assurance, si ce n'est pour rechercher du réconfort, du moins pour obtenir une juste indemnisation. Mais un malheur n'arrivant jamais seul, votre assureur vous accorde une somme vraiment dérisoire (correspondant le plus souvent à un remboursement plancher, de 1600 euros en moyenne, selon les compagnies d'assurance). Pas vraiment de quoi vous racheter un véhicule au moins équivalent.

Jouez sur la valeur d'usage et la valeur de remplacement!

Négocier sur la valeur d'usage

Alors, quoi faire? Bouder? Vous apitoyer? Dans votre cas, cela ne servirait strictement à rien. Non, il suffit juste de parler à votre assureur de la valeur d'usage de votre automobile, qui correspond à la fréquence d'utilisation de votre voiture. Ainsi, si vous vous en serviez tous les jours pour vous rendre à votre travail, elle avait une certaine valeur dont l'assureur doit tenir compte dans le calcul de votre indemnité.

Valeur de remplacement: une obligation légale

Autre point sur lequel vous devez jouer: la valeur de remplacement. La loi oblige l'assureur à vous remettre dans la situation dans laquelle vous étiez avant l'accident. En d'autres termes, l'indemnité accordée par votre compagnie d'assurance devra vous permettre d'acquérir une automobile équivalente à celle que vous avez perdue.

Faire jouer la valeur de remplacement du véhicule

Sur son initiative ou sur votre demande, l'assureur peut mandater un expert pour déterminer la valeur de remplacement de votre véhicule accidenté. L'expert de l'assurance automobile prend en compte:

  • sa valeur à neuf (ou une valeur actualisée dans le cas d'une voiture qui n'est plus fabriquée),
  • l'âge du véhicule au moment de l'accident,
  • la dépréciation due à l'usage, et son état d'entretien
  • et enfin les conditions du marché local de l'occasion.

Si à la suite de cette expertise, le montant des réparations atteint ou dépasse cette valeur, l'expert de la compagnie déclarera que votre véhicule n'est plus réparable, économiquement parlant et le classera en V.E.I. (Véhicule Économiquement Irréparable).
Si vous souhaitez contester, il faudra faire une contre-expertise à vos frais. C'est un cas de litige avec l'assureur.

Opter pour la bonne assurance auto

Dans l'hypothèse où votre voiture n'est plus cotée à l'argus (ce qui est le cas si elle a été construite par Henry Ford lui-même), contractez plutôt une assurance auto au tiers, moins chère, plutôt qu'une assurance tous risques. Le but étant d'éviter que votre prime annuelle dépasse la valeur de votre automobile...
Attention toutefois: si vous êtes responsable de l'accident, les frais pour votre voiture ne seront pas pris en charge par votre assurance auto.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…