Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVisite médicale pour conserver son permis de conduire

Visite médicale pour conserver son permis de conduire

Aujourd'hui, le permis de conduire est délivré à vie, si toutefois le conducteur arrive à conserver ses points. Mais il se pourrait bien que cela soit remis en question. Une visite médicale pourrait être régulièrement imposée, afin de s'assurer que le conducteur détient toujours les capacités nécessaires à la conduite. 

Certains pays comme l'Espagne, l'Italie ou encore le Luxembourg ont déjà mis en place ce type de contrôle médical. Un conducteur doit en effet détenir toutes ses capacités pour assurer sa sécurité et celle des autres.

S'assurer des capacités des automobilistes

Des contrôles médicaux sur les conducteurs âgés?

À la base, l'idée était de contrôler les personnes âgées. Celles-ci sont en effet sujettes à la perte de l'audition, à la dégradation de la vue, aux difficultés de concentration, à la perte des réflexes... Qui n'a jamais dû "subir" un papi bien peu pressé, et qui, en prime, commet des fautes de conduite parfois dangereuses? Une visite médicale permettrait de détecter les personnes qui pourraient représenter un danger au volant. 

Or, la ministre des Personnes âgées et de l'autonomie indique qu'une telle visite médicale s'apparenterait à de la discrimination, et n'est donc pas applicable. On pense donc à l'étendre à l'ensemble des automobilistes.

Des visites médicales régulières pour les automobilistes?

L'idée est donc de ne pas se limiter aux conducteurs séniors. Un contrôle médical pourrait être mis en place tous les 10 ans, pour s'assurer des capacités de l'ensemble des automobilistes. À la clé, peut être une "inaptitude à la conduite", qui vous retirerait automatiquement votre permis de conduire. 

Le hic, c'est qu'une telle mesure coûterait très cher à l'État. L'idée ne date d'ailleurs pas d'hier, elle a déjà été retoquée en 2002 pour des raisons financières. 

Le mot de votre comparateur d'assurance auto

Le débat sur la visite médicale obligatoire sur les conducteurs n'est pas tout neuf, mais il a au moins le mérite d'être relancé, dans un pays où la population se fait vieillissante. 

Il est important de préciser que les séniors ne sont pas forcément ceux qui provoquent le plus d'accidents. Il faut dire qu'ils compensent souvent leurs difficultés par une vitesse très basse, qui leur permet d'éviter les dangers. 

Les personnes âgées ont parfois du mal à trouver un assureur qui accepte de les couvrir: comparez les assurances auto séniors sur notre comparateur auto expert. 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…