Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVoiture en leasing (location avec option d'achat)

Voiture en leasing (location avec option d’achat)

La location avec option d'achat (LOA), est un moyen de financer une voiture. Il s'agit d'un crédit-bail auto qui peut particulièrement intéresser les conducteurs qui aiment changer régulièrement de véhicule. Kelassur, comparateur d'assurance et de mutuelle en ligne vous en dit plus pour ceux qui souhaitent se lancer dans le leasing auto.

La location avec option d'achat (LOA) : Le principe

Le leasing est un contrat de location de longue durée (L.D.D.), qui a lieu entre une société de leasing et vous.

Comment se passe le leasing ?

La société de leasing met à votre disposition un véhicule récent de votre choix, pour une durée comprise entre 2 et 5 années. En contrepartie, vous devrez verser un loyer mensuel à la société de leasing (propriétaire du véhicule). Selon les cas, le montant du loyer pourra soit être du même montant durant toute la durée du contrat, soit être modulé chaque année.

Pendant la durée du crédit-bail auto, sera à votre charge :

  • le remplacement des pneumatiques si besoin est,
  • l'assurance tous risques, souvent ce contrat n'est pas proposé dans le contrat de bail,
  • le carburant,
  • la franchise auto en cas d'accident matériel responsable.

A l'issue du contrat de location, trois possibilités s'offriront à vous :

  • rendre le véhicule et souscrire à nouveau pour un leasing, avec un véhicule récent,
  • racheter la voiture à sa valeur résiduelle (valeur qui aura préalablement été définie à la souscription du contrat),
  • racheter le véhicule à sa valeur résiduelle puis le vendre à un prix supérieur, afin de faire une plus-value et souscrire à un autre crédit-bail auto.

Quels véhicules sont concernés par la LOA ?

À l'exclusion des modèles rares, des voitures de collection et des voitures très sportives, vous pourrez louer n'importe quelle voiture parmi toutes les voitures neuves quelque soit le constructeur automobile (Renault, Fiat, Ford, Mercedes, Mini, Opel, Toyota, Volkswagen, Peugeot, BMW, Audi, Citroën...) disponible dans la société de leasing.

Les assurances pour une voiture en leasing.

Un bon nombre des sociétés de leasing, n'impliquent pas dans le tarif d'un leasing auto, le tarif de l'assurance auto (tous risques), et d'autres garanties facultatives et pourtant utiles.

L'assurance auto

Lorsque vous prenez possession de la voiture en leasing, elle doit être couverte par la responsabilité civile (RC), cela doit être compris dans le contrat de crédit-bail auto. Cette garantie couvre les dommages subis aux tiers, c'est le minimum syndical, mais cela ne suffit pas.

Assurance auto tous risques

Il est obligatoire d'assurer le véhicule en tous risques, si vous optez pour la location avec option d'achat.

La garantie du conducteur

Vous pourrez souscrire la garantie du conducteur, lors d'un accident de voiture, si vous êtes frappé d'invalidité, vous percevrez des indemnités, en cas de décès, c'est votre famille qui percevra un capital.

La garantie perte financière

En cas de vol ou de la destruction du véhicule en leasing

Si vous avez souscrit la garantie "perte financière" pas de panique, vous serez couvert par vos assurances. Vous n'aurez rien à avancer.

Cette garantie n'est pas obligatoire, mais le risque zéro n'existe pas. Si vous vous faites voler l'automobile ou si elle est détruite, ne pas avoir souscrit cette garantie, vous assure de payer plein pot. Alors, par précaution mieux vaut souscrire la garantie perte financière. Si vous avez assuré votre voiture en tous risques, vérifiez le contrat: la garantie "perte financière" y est souvent incluse.

 Actualités Assurance Auto
Accidents de voiture en baisse
Moins de 5 000 morts sur les routes en 2005. Radars fixes et mobiles, campagnes de publicité choquantes, discours politiques moralisateurs... Et si tout cela payaità En 2005, la mortalité…
Daft Punk Lotus
Depuis quelques jours, Lotus sème des indices: les Daft Punk seront-ils présents au départ de du Grand Prix de Monaco, dimanche 26 maià Ou à la soirée Lotusà Les fans peuvent en tout cas…
Fausse immatriculation des véhicule
En effet, en 2010, pas moins de 5 073 délits impliquant des plaques falsifiées ont été recensés par le ministère de l'Intérieur soit une augmentation de 41 % par rapport à l'année…