Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteVoiture sans permis? On vous assure c'est permis!

Voiture sans permis? On vous assure c’est permis!

La voiture sans permis ou encore appelée voiturette, connaît un succès de plus en plus important, entre les personnes qui n'ont pas les moyens de financer le permis de conduire, ceux qui ratent leurs permis X fois qui n'ont plus le courage de le repasser, ceux qui ne veulent tout simplement pas passer le permis de conduire... Les voitures sans permis (VSP) ne sont plus comme celles d'avant. Aujourd'hui le design est proche des voitures "classiques"... Elles peuvent se conduire dès l'âge de 16 ans... Bref la voiture sans permis a de belles années devant elle...

La différence entre une voiture sans permis (VSP) et une voiture classique?

La voiturette a des restrictions techniques:

  • la vitesse maximale que peut atteindre une voiture sans permis est de 45 km/h, vous comprendrez donc que l'accès aux voies rapides telles que l'autoroute est prohibé,
  • la cylindrée ne peut pas dépasser 50 cm3,
  • la puissance maximale est de 4kW,
  • enfin le poids maximum à vide n'est que de 350kg !

Sa consommation est faible, et de plus, les voitures sans permis existent soit en version Diesel, soit en version électrique: les économies sont au rendez-vous.
Le petit bémol, c'est au niveau de la sécurité: bien qu'elle se soit considérablement améliorée ces dernières années, la sécurité n'est pas au même niveau que dans les voitures classiques.

Concernant les équipements la voiture sans permis n'a rien à envier aux voitures classiques, certains constructeurs de véhicule sans permis proposent l'installation de sièges en cuir, d'autoradio, GPS... Tout dépend de vos moyens.

Cependant, les prix des voitures sans permis sont quand même assez élevés, il faut environ 10 000 euros.

Assurer une voiture sans permis

L'achat d'une voiture sans permis ne dispense pas le conducteur de souscrire à une assurance auto.

Les voiturettes ne sont que très peu impliquées dans les accidents,  les risques de vol sont d'autant plus faibles que la vitesse est limitée à 45 km/h, difficile pour un voleur par exemple de ne pas se faire attraper en cas de poursuite avec une voiture classique. Les conducteurs de voiturette ne sont donc pas considérés comme "à risque", et les conducteurs de voiture sans permis se voient donc facilement ouvrir les portes des assureurs, qui proposent une assurance auto pour les voitures sans permis.

Le coût de l'assurance auto

Pour fixer le montant des assurances, les assureurs se basent sur des statistiques. Ces dernières révèlent que les risques qu'une VSP soit impliquée dans un accident est faible. Résultat : L'assurance VSP coûte souvent moins chère que l'assurance d'un scooter 50cc!

C'est plutôt une bonne nouvelle non? Alors n'attendez plus, réalisez un devis en ligne afin de trouver votre assurance auto pour votre voiture sans permis.

Conditions pour conduire une VSP

Tout le monde peut conduire une voiture sans permis, il faut avoir 16 ans minimum. Depuis le 1er janvier 2004, toute personne née après le 1er janvier 1988, doit passer le BSR (Brevet de Sécurité Routière) pour conduire une VSP et devra le présenter lors de souscription à une assurance auto pour la VSP. Pas de BSR, pas d'assurance!

Attention : les personnes qui sont condamnées ne pourront pas conduire de VSP.

Qui conduit ces voiturettes ?

En plus de séduire les personnes âgées, qui étaient initialement la cible de ces voitures, la voiturette séduit aussi les personnes qui sont recalées du permis de conduire et qui en ont marre, mais aussi les jeunes qui se veulent branchés.
Il est possible de conduire une voiture sans permis à partir de 16 ans, ce qui est pour certain un signe d'indépendance, de fierté pour certains ados de conduire une voiture seul.

Si vous décidez de passer le permis de conduire, en tant que jeune conducteur vous ne bénéficierez pas d'une baisse de l'assurance auto, car pour les assureurs il n'y a pas d'antécédent avec permis. Vous pourrez tout au mieux bénéficier d'un geste commercial.

Un pack « avantages » pour le conducteur d'une voiture sans permis.

    • Les conducteurs de voiture sans permis ne sont pas concernés par les politiques de répression en matière de sécurité routières que nous connaissons actuellement : compte tenu de leur vitesse limitée à 45 km/h, ils risquent d'être très peu d'être flashés. Le radar est le cadet de leurs soucis. Attention tout de même, à certaines agglomérations limitées à 30 km/h.
    • Le design de la voiturette est de plus en plus attrayant,  les finitions sont de plus en plus soignées. On a parfois du mal à croire qu'il s'agit d'une voiture sans permis ! Bluff garanti !
    • Le passage par la case examens théorique et pratique du permis de conduire, qui pour beaucoup s'avère être un véritable gouffre financier, n'est plus qu'un mauvais souvenir.
    • La VSP est parfaite pour la circulation en ville, car petite, elle est simple à conduire et se gare facilement, c'est pratique pour faire ses courses. Bon il ne faut pas s'attendre à un coffre gigantesque mais c'est toujours mieux que d'être en scooter ou à pied !

 

 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…